Nouvelle-Zélande 3, Lièvremont 1

Par Rugbyrama
  • Lionell Nallet - France Nouvelle Zélande - Septembre 2011
    Lionell Nallet - France Nouvelle Zélande - Septembre 2011
Publié le
Partager :

La France ne part pas favorite dimanche pour la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Depuis sa prise de fonction, Marc Lièvremont n'a guère réussi face aux Blacks, ne gagnant qu'une seule victoire en quatre confrontations. Les Bleus ont surtout encaissé 13 essais.

13 juin 2009 au Carisbrook stadium de Dunedin : victoire 27-22. Après un Tournoi des 6 nations moyen, la bande de Marc Lièvremont répond à toutes les interrogations et signe un authentique exploit en s’imposant pour la quatrième fois de son histoire en Nouvelle-Zélande. Les Blacks avaient pourtant promis la guerre après le quart de finale de Coupe du monde perdu en 2007 (20-18). Ils sont finalement tombés sur des Bleus héroïques et performants offensivement avec trois essais inscrits (Trinh-Duc, Servat, Médard). Devant au score de bout en bout du match, la France a dominé dans tous les secteurs du jeu des Blacks finalement bien pâles, qui devaient déplorer l’absence de certains cadres (Carter et McCaw notamment).

20 juin 2009 au Westpac Stadium de Wellington : défaite 14-10. Une semaine après avoir battu la Nouvelle-Zélande, la France rêve de rééditer l’authentique performance des hommes de Berbizier en 1994 qui avaient battu deux fois de suite les Blacks sur leur sol. Sous une pluie et un vent glacial, elle en a largement les moyens. L’équipe de France échoue de très peu finalement. Pleins de courage et de détermination, les Bleus n’arrivent cependant pas à relever le défi du jeu malgré un essai somptueux de Cédric Heymans en solitaire. Les pertes de balle notamment dans les rucks ont couté cher aux Bleus qui rentrent tout de même avec des certitudes.

28 novembre 2009 au Stade Vélodrome de Marseille : défaite 39-12. Avec les présences de Carter, McCaw et Sivivatu, les Blacks n’affichent pas le même visage que lors de la précédente tournée d'été. Les Bleus sont tout simplement dépassés par la vitesse des Néo-Zélandais malgré une bonne entame de match. Sur la première mêlée du match, le pack tricolore broie en effet son homologue. Barcella et Marconnet se congratulent. Joie de courte durée. Les Néo-Zélandais récitent leurs gammes et passent cinq essais aux coéquipiers de Dusautoir qui ont totalement craqué en deuxième période, ne marquant pas un seul point. Les Français se sont-ils vu trop beaux, deux semaines après leur succès à Toulouse devant les champions du monde sud-africains (20-13) ? Quoiqu'il en soit, c'est un sérieux retour aux doutes pour les troupes de Lièvremont.

Le 24 septembre 2011 à l’Eden Park d’Auckland : défaite 37-17. Pour son premier match phare du Mondial 2011, la France dispute la tête de la poule A face à l’hôte de la compétition. Dépassée par les évènements, absente du combat et rapidement menée au score, la France enregistre une lourde défaite et laisse surtout son adversaire du jour empocher une victoire bonifiée avec cinq essais marqués. Les Blacks se baladent et jouent à leur rythme, dans le sillage d’un Carter au-dessus du lot. La légère réaction d’orgueil des Français en deuxième mi-temps (avec deux réalisations de Mermoz et Trinh-Duc) atténue quelque peu le fossé qui sépare les deux nations. Les Bleus, après deux matchs mal maîtrisés devant le Japon et la Canada, n’engrangent aucune confiance et se dirigent vers un quart de finale couperet face à l’Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?