Lièvremont 3, Galles 1

Par Rugbyrama
  • france galles dusautoir nallet joie
    france galles dusautoir nallet joie
Publié le
Partager :

Contrairement aux Anglais, les Gallois réussissent bien à Marc Lièvremont. Depuis sa prise de fonctions en 2008, le sélectionneur tricolore a remporté trois de ses quatre matchs contre eux. Rappel des faits avant la demi-finale de Coupe du monde entre les deux nations, samedi à l'Eden Park (10h).

15 mars 2008 au Millennium Stadium : défaite 12-29. En cette dernière journée de Tournoi des 6 Nations 2008, les Gallois sont seuls en lice pour un grand chelem. Mais les Bleus peuvent toujours remporter la compétition à condition de s'imposer avec vingt points d'écart. Las, les Tricolores peinent à prendre le dessus face à un XV du Poireau transfiguré depuis l'arrivée aux manettes de Warren Gatland. La bataille est rude et les deux équipes sont à égalité 9-9 à l'heure de jeu. Mais un essai de Shane Williams (60e) sonne le glas de leurs derniers espoirs. Au final, le pays de Galles s'impose 29-12, sans contestation possible. Et réalise le dixième grand chelem de son histoire.

27 février 2009 au Stade de France : victoire 21-16. Cette rencontre est avant tout marquée par la performance d'un homme : Mathieu Bastareaud. Le centre du Stade français connaît, à 20 ans, sa première sélection avec l'équipe de France. Appelé après une blessure de Maxime Mermoz, il saisit immédiatement sa chance puisqu'il est élu homme du match. S'il ne marque aucun des deux essais tricolores (Dusautoir, 39e, Heymans, 53e), le jeune joueur éclabousse la partie de toute sa classe et sauve le camp tricolore en empêchant James Hook d'aller inscrire un essai en toute fin de match. On connaît la suite pour le Guadeloupéen avec ses déboires en Nouvelle-Zélande... En attendant, les Bleus s'imposent 21-16 au terme d'un match âprement disputé.

26 février 2010 au Millennium Stadium : victoire 26-20. C'est le troisième match du Tournoi 2010. Le XV de France, qui s'est déjà imposé en Ecosse (18-9) et contre l'Irlande (33-10), veut prendre une revanche après leur défaite à Cardiff en 2008. Très vite, les Bleus prennent les choses en main avec un essai de Palisson sur une interception, dès la 7e minute de jeu. Survoltés, ils font la course en tête et mènent 20-0 à la mi-temps. La deuxième période est plus difficile. Les Gallois se réveillent et reviennent à 26-20 à la 79e grâce à un essai de Shane Williams. Sous pression, les Français assurent tout de même la victoire grâce à un dégagement directement en touche de Michalak sur le dernier renvoi. La France l'emporte et se dirige tout droit vers le neuvième grand chelem de son histoire.

19 mars 2011 au Stade de France : victoire 28-9. Le match de la rédemption. Après la défaite historique en Italie (21-22), les joueurs du XV de France sont condamnés au rachat. Secoués dans la semaine par les mots de Marc Lièvremont – qui avait parlé de "trahison" – et l'éviction de six d'entre eux (Chabal, Marconnet, Thion, Rougerie, Jauzion, Poitrenaud), ils remettent finalement "les choses à l'endroit" selon Lionel Nallet, auteur de deux essais en dix minutes durant la rencontre. Les Bleus ne dominent pas outrageusement mais ils réagissent. Et mettent un point d'honneur à ne pas encaisser d'essai pour conserver leur goal-average, qui leur permet de terminer à la deuxième place du Tournoi. Bref, ils répondent présents dans le combat et l'agressivité après la léthargie romaine. Ça ne vous rappelle rien ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?