France-Angleterre en questions

Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR - 26.02.2011 - France
    Thierry DUSAUTOIR - 26.02.2011 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

C'est l'heure de vérité pour le XV de France qui doit absolument relever la tête pour ce quart de finale face à l'Angleterre ce samedi (9h30, heure française). Quel est le bilan des Bleus face aux Anglais ? Qui est le plus en forme ? Voici les réponses à toutes vos questions avant ce match décisif.

Les Anglais sont-ils favoris ?

Oui, au regard de l'Histoire. Ils ont battu la France trois fois sur quatre en Coupe du monde et trois fois sur trois dans un match à élimination directe: en 1991 (quart de finale), 2003 et 2007 (demi-finales). La seule victoire française date de 1995, il s'agissait de la "petite" finale. Les Anglais sont aussi favoris vu leur parcours dans cette Coupe du monde. Ils ont gagné leurs quatre matches, la France en a déjà perdu deux. Les Anglais n'ont encaissé qu'un seul essai alors que les Français en ont pris neuf.

Les Français ont-ils des atouts ?

Oui, ils sont nettement moins pénalisés que les Anglais depuis le début de la Coupe du monde: quarante pénalités subies contre cinquante et une. Leur pourcentage dans les tirs au but est également nettement supérieur. 82% contre 59% à cause notamment de la déveine historique de Jonny Wilkinson.

Depuis quand les Français n'ont-ils pas battu les Anglais ?

Depuis le dernier match du Tournoi 2010 et une victoire 12-10 qui offrit le grand chelem aux Bleus. Mais ce jour-là, les Français n'avaient pas marqué d'essai et en avaient encaissé un. Depuis la dernière Coupe du monde, les Français ont perdu trois fois sur quatre contre cet adversaire éternel.

Les Anglais ont-ils des faiblesses ?

Les tirs au but d'abord, puis une mêlée qui n'est pas absolument dominatrice. Elle a été gênée contre l'Ecosse au point de concéder cinq pénalités. Mais le sélectionneur Martin Johnson a déclaré qu'il s'agissait d'un pari gagné par les Ecossais qui avaient choisi d'écrouler volontairement: "Pas sûr que ça marche à chaque fois pour tous nos adversaires". Ceci dit, le retour de Nicolas Mas pourrait inquiéter le pack du XV de la Rose. Autre problème, les performances de Wilikinson en soi. Au delà de ses tirs au but, il n'a pas encore donné le meilleur de lui-même dans le jeu. Ceci a conduit Martin Johnson à tout réaménager et à titulariser Flood comme premier centre. Tindall y a perdu sa place et il était un homme de base de l'équipe, précieux en défense, précieux par une capacité à prendre des décisions.

Les Anglais sont ils destabilisés par les "affaires" ?

Apparemment, non ! Les joueurs ne montrent pas d'énervement, ni d'agacement particulier. Tout semble glisser sur eux comme l'eau sur les plumes d'un canard.

Les Français sont ils destabilisés par leurs deux défaites ?

Un peu quand même, depuis la défaite face aux All Blacks, on a senti de la tension notamment dans leurs rapports avec la presse dont ils pensent qu'elle ne les soutient pas assez. Mais en sport, ce genre de réaction peut avoir un effet bénéfique.

Qui est les plus handicapé ?

Tous comptes faits, ce sont les Anglais. Les deux équipes ont perdu chacune un joueur en cours de Coupe du Monde sur blessure: le demi d'ouverture David Skrela et le pilier gauche Andrew Sheridan. C'est à notre avis plus préjudiciable pour les Anglais que pour les Français car David Skrela n'était pas considéré comme un titulaire, Sheridan si. Les Français ont récupéré leur deux derniers joueurs touchés: Rougerie et Dusautoir. Les Anglais devront en plus jouer sans Mike Tindall victime d'une béquille (mais il aurait sans doute pu jouer si Johnson n'avait pas eu de solution de remplacement). Les Anglais aussi doivent composer avec la suspension pour une semaine de l'ailier Delon Armitage, très bon depuis le début de la compétition. Fabrice Estebanez a été aussi suspendu pour trois semaines, mais il n'était pas vraiment un titulaire. Il n'a débuté qu'un match, contre le Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?