Australie : Le fantôme de Cooper

Par Rugbyrama
  • Quade COOPER - 12.08.2011 - Australie
    Quade COOPER - 12.08.2011 - Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Quade Cooper devait être l’une des stars de cette Coupe du monde. Ce n’est pourtant pas le cas. L’ouvreur australien traverse la compétition tel un fantôme malgré la qualification de son équipe pour les demies du Mondial. Un duel explosif l’attend face aux Blacks dimanche. L’heure du réveil ?

Le talent de Quade Cooper est immense. C’est une certitude. La jeune pépite australienne a brillé à chacune de ses sorties cette année en Super 15 au point d’être l’un des principaux artisans du titre décroché par les Queensland Reds. Attendu comme l’attraction numéro 1 des Wallabies, le joueur de 23 ans passe pourtant totalement au travers du Mondial et, ce, même si l’Australie s’est qualifiée pour les demi-finales après son court succès devant l’Afrique du Sud dimanche (11-9). Face aux Boks, Cooper (32 sélections) n’a été que l’ombre de lui-même, réalisant son plus mauvais match en équipe nationale.

Jamais dans le coup, il ne s’est pas mis dans les meilleures conditions en ratant une réception facile dès le début de la rencontre. Il a enchaîné avec de mauvais placements et un jeu au pied extrêmement court qui n’a pas permis aux siens de se dégager aussi bien qu'ils l'auraient souhaité. Ballons tombés (quatre), passes mal ajustées, coup de pied rasant inopportun: bref, Cooper n'a rien réussi. Pire, il a montré de graves lacunes en défense, son traditionnel point faible. Pas de quoi rassurer des supporters australiens qui commencent sérieusement à s’inquiéter à son sujet. "Il le concédera lui-même sûrement, il n'a pas fait un grand match", confirmait son sélectionneur Robbie Deans.

Le contentieux avec McCaw

Souhaitant éviter que son chef d’orchestre soit en prise au doute, Deans n’a pas tardé à lui venir en secours. "Nous sommes confiants. Ca va aller, il va rebondir. Il a un mental fort". Ses partenaires le défendent également. "Quade n'a jamais fait deux mauvais matchs d'affilé... jamais ! Même quand il fait des mauvais matchs, ce sont de bons matchs de toute façon. Il nous a amenés vers une demi-finale !" a déclaré le centre Anthony Fainga'a. "Nous avons fait une réunion et il a apporté plein d'idées sur le jeu", a précisé le demi de mêlée Will Genia. Et Deans rajouta: "Evidemment, il ne doit pas être content de sa performance face à l’Afrique du Sud mais tout le monde fait des erreurs, même les meilleurs". Une manière de faire sentir à son protégé qu’il lui accorde toujours autant de crédit et que sa position de titulaire n’est nullement remise en cause. D’autant plus que les Wallabies auront bien besoin de ses appuis, sa vitesse d'exécution et son inventivité face à la Nouvelle-Zélande dimanche en demi-finale.

Son rôle sera même primordial. Car les Blacks ont perdu tour à tour sur blessure Dan Carter, la référence absolu du poste, et Colin Slade, son remplaçant. Cooper devrait selon toute vraisemblance avoir pour vis-à-vis le jeune Aaron Cruden (22 ans, 7 sélections), pas aussi talentueux ni expérimenté que lui. L’heure du réveil a peut-être sonné pour Cooper. Même s’il devra faire face à une énorme pression: né en Nouvelle-Zélande, les supporteurs des All Blacks vont lui réserver un accueil bien particulier après ses récents démêlés avec le capitaine néo-zélandais Richie McCaw. Voila une bonne source de motivation...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?