La Nouvelle-Zélande sous pression

Par Rugbyrama
  • Alexis PALISSON - 30.06.2011 - Entrainement
    Alexis PALISSON - 30.06.2011 - Entrainement
  • Palisson France Moko tatouage
    Palisson France Moko tatouage
Publié le
Partager :

A moins de deux mois de sa Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande est déjà en ébullition et la moindre polémique prend des proportions extraordinaires. Les Anglais, qui ont prévu de jouer en noir lors du mondial et l'ailier français Alexis Palisson ont fait les frais des tensions grandissantes.

La Nouvelle-Zélande est sur les dents. La coupe du monde est une priorité nationale et les All Blacks sont missionés pour remporter le trophée Webb-Ellis. A moins de deux mois du coup d'envoi du mondial, la pression monte au pays du long nuage blanc en témoigne les deux polémiques largement commentées et alimentées par la presse néo-zélandaise en seulement vingt-quatre heures. Entre le maillot noir des Anglais et Alexis Palisson tatoué d'un "moko" en une du magazine Têtu, la Nouvelle-Zélande se sent attaquée et le fait savoir. Le premier ministre en tête puisqu'il a vivement réagi à propos de la nouvelle tunique du quinze de la Rose: "Je pense que c'est une un bande de prétendus connaisseurs en réalité, il y a seulement une équipe qui porte le deuil avec la fierté et c'est les All Blacks".

Palisson parle d'hommage

Moins de 24 heures après ce premier "incident", c'est le principal quotidien du pays, le New Zealand Herald, qui dégainait avec en ligne de mire Alexis Palisson, l'ailier ou arrière du quinze de France. L'ancien briviste fait ce mois-ci la une du magazine Têtu en arborant un faux tatouage facial maori, "ta moko". Une image chargée de symbole pour la communauté maori qui s'est indignée comme le souligne un de ses leaders Willie Jackson, allant jusqu'à qualifier cet acte de "pillage culturel". "Quand il s'agit de la propriété culturelle maori, les gens croient qu'ils peuvent se servir en fonction de leur besoin", a commenté Jackson dans les colonnes du très sérieux Sunday Herald, "Nous avons le sens de l'humour mais les moko sont sacrés. Les utiliser sans aucune considération dessert notre culture". Alexis Palisson qui se défend ce lundi dans Midi Olympique ne veut surtout pas alimenter la polémique: "J'ai effectué cette séance photo dans un esprit de grand respect de la culture maori, d'hommage à tous les joueurs maoris qui ont porté et portent encore le maillot de l'équipe néo-zélandaise".

Palisson France Moko tatouage
Palisson France Moko tatouage

Vu de France, l'incident peut apparaître minime mais il reflète parfaitement la passion du peuple néo-zélandais pour la culture maori et pour le rugby. Cette Coupe du monde 2011 est un enjeu capital pour tout un pays et la tension autour de cet événement est déjà palpable. La France, principal adversaire des Blacks lors du premier tour, a donc tout à craindre surtout après l'affaire Bastareaud de l'été 2010. "L'accueil (fait au XV de France, NDLR) sera chaud en Nouvelle-Zélande, avec une pression très forte pendant sept semaines", confiait le président de l'IRB Bernard Lapasset au mois de juin. L'ancien président de la FFR avait vu juste.

Plus d'informations ce lundi dans Midi Olympique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?