Envoyez du bois !

Par Rugbyrama
  • France Parra mêlée
    France Parra mêlée
Publié le Mis à jour
Partager :

Face aux rugueux Canadiens (10h30), le XV de France doit rassurer après son entrée en matière ratée contre le Japon. A Napier, les Bleus devront aussi être capables de monter en puissance, comme ont su le faire les autres grandes nations lors de leur deuxième match, avant de jouer les All Blacks.

Ce devait être un quatrième match de préparation. C'est comme cela, en tout cas, que ce France-Canada était considéré par le staff de l'équipe de France... Mais la victoire des Canucks sur les Tonga mercredi (25-20) a considérablement changé la donne : le "huitième de finale" officieux dont parlait Marc Lièvremont quand il évoquait le dernier match de poule, face aux Tonguiens, interviendra finalement dès ce dimanche à Napier. "On pourrait penser qu'en gagnant, nous ne serions plus très loin d'une qualification pour les quarts de finale", a confirmé le sélectionneur tricolore samedi. En cas de victoire, le XV de France compterait en effet cinq à six points d'avance sur les Canadiens. Sachant que ces derniers affronteront les All Blacks lors de leur dernier match, cela devrait suffire pour décrocher un quart face à l'Angleterre ou l'Argentine.

Médard : "Répondre présents"

Mais au-delà de l'aspect comptable, ce match revêt une importance capitale pour les Tricolores à moins d'une semaine du choc tant attendu face à la Nouvelle-Zélande. Très décevants face au Japon, ils doivent se rattraper. Et surtout se rassurer avant d'aller défier les Blacks à l'Eden Park. "Nous avons mal attaqué la compétition et sortons d'une année difficile alors la confiance n'est pas forcément au rendez-vous, mais nous n'avons pas le temps de gamberger, explique l'ailier Maxime Médard. Il faut se donner encore plus qu'en club, encore plus que pendant le Tournoi ou qu'à n'importe quel autre moment. C'est une Coupe du monde, on n'en jouera peut-être pas d'autre alors nous devons élever notre niveau de jeu et répondre présents ce coup-ci."

Cette fois, les Bleus ne devront pas se montrer "suffisants" comme l'avait déploré Marc Lièvremont après le match face aux Japonais. Car les Canadiens ne feront pas de complexe. Personne ne les voyait gagner face aux Tonga et ils ont su créer la surprise. Et bien qu'ils aient bénéficié de quatre jours seulement pour se remettre de leur dernier match, leur sélectionneur a reconduit l'intégralité de son XV de départ. Les Canucks joueront, à n'en pas douter, le coup à fond.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?