L'Angleterre rejoint les Bleus

Par Rugbyrama
  • Angleterre Ecosse
    Angleterre Ecosse
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieuse de l'Ecosse (16-12), l'Angleterre est assurée d'affronter la France en quart de finale, samedi prochain, à Auckland. L'Argentine devra prendre au minimum un point à la Géorgie la nuit prochaine pour prendre la 2e place au XV du Chardon et retrouver les All Blacks.

C'était le match déterminant pour la suite du parcours des Bleus. En affrontant l'Angleterre ce samedi à l'Eden Park, l'Écosse pouvait encore espérer se qualifier. En comptant sur la victoire argentine. Et à condition de l'emporter sans laisser le bonus défensif à leurs adversaires du jour. On s'attendait donc à une belle rencontre entre deux bonnes sélections européennes. Il n'en fut rien. Haché, stérile, et gâché par les fautes, le match ne s'est pas révélé de haute volée.

Seul le retournement de situation en fin de match est venu éclairer cette confrontation. Car il fallait attendre la 78e minute pour voir les Anglais prendre l'avantage. Et valider définitivement leur qualification. Pourtant, la sérénité n'a pas été le maître mot des coéquipiers de Jonny Wilkinson dans cette rencontre. Après une bonne entame, les Écossais ouvraient le score. Et menaient ainsi 6-0 à la 16e minute. Les pénalités étaient nombreuses. Mais l'ouvreur anglais passait totalement à côté de sa première période en ne réussissant qu'une seule de ses quatre tentatives (6-3 à la mi-temps).

Une domination anglaise en fin de match

Au retour des vestiaires, les Écossais conservaient la plus grande possession du ballon. Ils passaient légèrement plus de temps dans les 22 mètres adverses. Mais toujours pas de réelle action dangereuse dans ce match. Les joueurs d'Andy Robinson profitaient des fautes adverses, et, Parks, plus en réussite que Wilko aujourd'hui, alourdissait le score (12-3, 56e). Privant les Anglais du bonus défensif, les Écossais étaient à ce moment en position de qualifiés. C'était avant la réaction de l'ouvreur du XV de la rose, une minute plus tard, qui offrait un drop à son équipe (12-6, 57e).

Une action semblant relancer la machine anglaise qui, malgré ses erreurs, allait progressivement revenir. Jusqu'à la 78e minute. Et cet essai de Chris Ashton en coin, profitant d'un très bon travail de ses avants sur la gauche des 22 mètres écossais, qui venaient déstabiliser la défense adverse et mettre les attaquants anglais en surnombre. Toby Flood, tout juste rentré, ne tremblait pas pour la transformation, pourtant très excentrée. Score final : 16-12 pour les Anglais.

Après quelques frayeurs, les coéquipiers de Ben Youngs ont profité de la fatigue adverse pour prendre l'avantage en toute fin de match. Ils valident donc leur ticket pour la suite de la compétition. Et vont retrouver les Français en quart de finale. Dans un match qui, on l'espère, ne se jouera pas au plus grand nombre de fautes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?