Boks : Parole à la défense

Par Rugbyrama
  • Jaque FOURIE - 07.10.2007  - Afrique du Sud
    Jaque FOURIE - 07.10.2007 - Afrique du Sud
Publié le
Partager :

Chahutés en ouverture du Mondial par les Gallois, les champions du monde sud-africains peuvent faire un pas décisif pour la première place de la poule D en cas de succès face aux Fidji. Pour cela, les Boks ont prévu de faire des efforts sur la défense face aux fantasques joueurs du Pacifique.

Les Sud-Africains ont failli connaitre une incroyable désillusion en match d’ouverture de la Coupe du monde. Peu inspirés offensivement, pas aussi agressifs que de coutume dans les zones de rucks, les Boks ont souffert mille maux pour disposer sur le fil (17-16) de Gallois accrocheurs, solidaires mais déficitaires en terme de puissance physique. L’essentiel était assuré mais pas que quoi rassurer les troupes de Peter de Villiers. Il faudra montrer un tout autre visage face au Fidji, outsider de cette poule et qui pourrait bien poser bien des problèmes aux vieux briscards sud-africains. D’autant plus que les Boks auront en mémoire le quart de finale en 2007 où durant une heure, ils avaient été mis à mal par la fougue des insulaires. En infériorité numérique, les coéquipiers de Vilimoni Delasau avaient marqué deux essais pour revenir à égalité (20-20) avant de craquer dans les dernières secondes. Jaque Fourie, le centre springboks, présent à Marseille pour cette affiche, n’en a rien oublié la dangerosité offensive des Fidjiens.

"Les priver de ballons"

C’est pour cette raison que Fourie avance que son équipe va mettre l’accent sur la défense. "Il faut qu'on reste bien sur notre structure défensive, rendre notre défense la plus désagréable possible. Il faut qu'on parvienne à garder le ballon, à les en priver et à rester fidèle à notre plan de jeu", a insisté le centre aux 65 sélections et qui sera associé au Racingman François Steyn samedi. Même son de cloche au niveau du staff technique des Boks: "Ils représentent une menace au niveau physique", a estimé l'entraîneur des avants, Gary Gold. "Mais ils vont aussi proposer quelque chose de différent, étant donné leur capacité à jouer au large. Ils vont faire vivre le ballon, essayer de nous faire beaucoup bouger, tenter de nous prendre et de nous battre par les extérieurs", a-t-il ajouté. L’Afrique du Sud est sur ses gardes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?