Berbizier escroqué en 1995

Berbizier "escroqué" en 1995
Par Eurosport

Le 29/06/2011 à 18:30Mis à jour Le 29/06/2011 à 18:37

Lors de la présentation du dispositif de TF1 pour la Coupe du monde, Pierre Berbizier a qualifié la victoire de l'Afrique du Sud en 1995 d'événement parmi "les plus grandes escroqueries de l'histoire du sport".

Alors que Christian Jeanpierre lui demandait s'il avait un conseil à donner à Marc Lièvremont sur la base de son expérience de sélectionneur en 1995, Berbizier a répondu qu'il avait envie de "l'aiguiller vers Nelson Mandela et Invictus". Avant de préciser sa pensée en des termes très explicites.

"C'est énorme qu'on célèbre Invictus en France alors qu'on sait que c'est probablement l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire du sport", a expliqué l'actuel entraîneur du Racing. Laissant clairement entendre que les Boks avaient entrepris un travail d'affaiblissement de leurs adversaires, Berbizier a illustré: "La veille, une demi-douzaine de joueurs (français) était à l'Immodium" et précisé ensuite: "Vu qu'on n'avait perdu que de quatre points, les Sud-Africains se sont dit: "pour la finale, ce sera toute la délégation néo-zélandaise'. La veille de la finale, ils ont fait plusieurs fois tout le parcours: toilettes - chambres."

"Tant mieux, a conclu Berbizier, ça a apporté quelque chose à ce pays qui en avait besoin mais il est clair que la dimension politique l'a emporté sur le sportif lors de cette Coupe du monde. L'équipe de France était la meilleure sur les quinze derniers jours. Et la Nouvelle-Zélande avait fait la meilleure Coupe du monde possible, jusqu'à la finale."

Contenus sponsorisés