Angleterre 3, Lièvremont 1

Par Rugbyrama
  • angleterre france 2011
    angleterre france 2011
Publié le
Partager :

Les Anglais ne réussissent pas à Marc Lièvremont. Depuis sa prise de fonctions, en 2008, le sélectionneur tricolore a remporté une seule victoire face aux sujets de Sa Majesté. A trois jours du quart de finale de Coupe du monde entre les deux équipes, petit retour sur les quatre derniers "crunchs".

. 23 février 2008 au Stade de France : défaite 13-24. Cette défaite est la première encaissée par Marc Lièvremont à la tête du XV de France. Il choisit un groupe inédit avec de nombreux jeunes qui débutent dans le Tournoi. La toute nouvelle paire de demis que constituent Morgan Parra (19 ans) et François Trinh-Duc (21 ans) manque d'expérience. Les Anglais en profitent avec un premier essai de Sackey dès la 5e minute de jeu et Wilkinson se régale (trois pénalités, un drop et une transformation). Les Bleus, menés 19-13 à une minute du coup de sifflet final, y croient jusqu'au bout mais un essai de Wigglesworth à la 79e sonne le glas de leurs espérances.

. 15 mars 2009 à Twickenham : défaite 10-34. Après le 40-10 encaissé en Australie à l'été 2008, ce nouveau revers à Londres constitue l'une des premières défaites véritablement marquantes de Marc Lièvremont, tant son équipe fut indigente ce jour-là. Dès la première minute de jeu, Cueto marque le premier essai des siens. Complètement déboussolés, amorphes et fantomatiques, les Bleus en encaissent trois autres durant la première période. Menés 29-0 à la pause, ils accusent 34 points de retard au retour des vestiaires. Les deux essais de Szarzewski puis Malzieu ne suffisent pas à sauver l'honneur. En cette année de grand chelem irlandais, la France vient d'encaisser la plus lourde défaite de son histoire face à l'Angleterre depuis 1911, et une victoire de la Rose 37 à 0.

. 20 mars 2010 au Stade de France : victoire 12-10. La seule victoire face à l'Angleterre du trio Lièvremont-Retière-Ntamack est celle du grand chelem 2010. Sous la pluie battante qui baigne Saint-Denis en ce premier jour de printemps, les Tricolores assoient leur succès sur les fondamentaux. Pas d'envolées – et aucun essai - mais un bon jeu au pied et beaucoup de combat leur permettent de vaincre le XV de la Rose pour la première fois depuis août 2007. Un drop de Trinh-Duc et trois pénalités de Parra scellent le sort des Anglais pour mener la France vers le neuvième grand chelem de son histoire. Sans conteste, l'un des plus beaux moments du XV de France ces dernières années même si le succès fut particulièrement étriqué.

. 26 février 2011 à Twickenham : défaite 9-17. En cette morne journée d'hiver, le XV de France abandonne son titre européen sur la pelouse de Twickenham. Les Bleus, qui aspiraient à un deuxième grand chelem consécutif, voient leurs espoirs douchés par des Anglais au réalisme toujours aussi effroyable. Courageux mais inefficaces, les Tricolores laissent leurs adversaires faire la course en tête grâce à la botte de Wilkinson. Et bien que toujours dans le coup à la mi-temps, ils sont assommés par un essai de Foden à la 42e. En manque de solutions et d'imagination, la France concède son premier revers du Tournoi avant celui, beaucoup plus traumatisant, en Italie quinze jours plus tard (21-22).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?