Midi Olympique

Succession: Le doute

Succession: Toujours le doute
Par Rugbyrama

Le 19/10/2007 à 10:09Mis à jour

Alors que Bernard Lapasset doit annoncer le nom du successeur de Bernard Laporte mercredi, les spéculations vont toujours bon train.

Cinq jours encore et Bernard Lapasset annoncera le nom du futur entraîneur du XV de France. Cinq jours qui ressemblent à une éternité tant l'incertitude pèse sur le nom - ou les noms - du remplaçant de Bernard Laporte. Chacun pensait avoir découvert l'heureux élu qui aura la charge de préparer l'équipe de France pour la Coupe du monde 2011.

Philippe Saint-André, Guy Novès, Fabien Galthié et Patrice Lagisquet figurent depuis déjà quelques semaines dans le top des noms d'entraîneurs pressentis pour succéder à Laporte. Mais la liste des candidats se rétrécit à mesure que la date fatidique se rapproche. C'est d'abord Midi Olympique, dans son édition de ce vendredi, qui annonce que Guy Novès a fait savoir ces derniers jours qu'il ne sera pas candidat au poste. Bernard Lapasset ayant laché sur Canal+ que le futur entraîneur aurait moins de 50 ans... Novès en a 53 ans.

La candidature de Philippe Saint André a longtemps paru la plus "sérieuse" et les chances du "Goret" sont toujours réelles. L'actuel manager du club anglais de Sale - celui des Bleus Sébastien Chabal et Sébastien Bruno notamment - est un fin technicien, expérimenté et dont le dossier semble très sérieux et complet. Très présent dans les médias, en bon terme avec Bernard Lapasset, il a donc tout pour plaire, un peu comme Bernard Laporte. Pas forcément un avantage après l'échec de ce dernier en Coupe du monde...

La piste Fabien Galthié semble avoir du plomb dans l'aile. L'entraîneur du Stade Français n'avait toujours pas été contacté hier, toujours d'après Midi Olympique, à moins d'une semaine de la nomination du futur patron des Bleus. Il faut dire que l'entrée en fonction d'un second entraîneur du Stade Français ne serait pas forcément bien accueillie dans le Sud de la France.

Une nouvelle piste?

Aujourd'hui, c'est La Dépêche du Midi qui évoque une nouvelle piste : le duo Lièvremont - Ntamack. Dax se serait mis à la recherche d'un nouvel entraîneur pour remplacer Marc Lièvremont... Quant au nom d'Emile Ntamack, il revient depuis plusieurs mois comme un candidat crédible, il faut dire qu'il a l'avantage d'être le seul entraîneur français champion du monde. C'était en 2006 avec les moins de 21 ans. Une équipe où figurait Lionel Beauxis, mais aussi beaucoup de postulants à une place en bleu pour 2011. Un sérieux avantage qui le fait nommer dans presque tous les tickets d'entraîneurs.

Beaucoup d'agitation encore en vue ces prochains jours avec une seule certitude : le 24 octobre, à Tarbes, sa ville natale, Bernard Lapasset fera plus de déçus que d'heureux en annonçant le successeur de Bernard Laporte. Qui que ce soit, il aura la charge de mener, enfin, les Bleus au titre mondial.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés