Présentation: Canada

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec le Canada qui a misé sur des joueurs d'expérience.

FICHE

Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: quart de finale (1991)
Sélectionneur: Ric Suggitt
Capitaine: Morgan Williams
Hymne: O Canada
Emblème: La feuille d'érable

OU EN EST LE CANADA?

Le Canada a souvent été considéré comme l'une des meilleures équipes de la "deuxième division" du rugby. C'est moins le cas que dans les années 90. Laminés lors de leur tournée européenne en novembre dernier (41-6 en Italie, 61-26 au pays de Galles), les Canucks n'ont pourtant pas été moins ridicules que les Français en Nouvelle-Zélande en juin dernier (défaite 64-13), accrochant les All-Blacks en début de rencontre. Dernier succès en date, contre le Portugal en août (42-12). Pas révélateur.

L'OBJECTIF

Qu'il est loin le temps du quart de finale de 1991. Un véritable exploit. Depuis, si le Canada a participé à toutes les phases finales, il n'a guère brillé avec une victoire sur la Roumanie en 1995, une sur la Namibie en 1999 et une sur les Tonga en 2003. Cette année, l'objectif sera de faire mieux avec deux succès. Plutôt jouable contre le Japon, un peu moins contre les Fidji mais abordable, notamment grâce un groupe expérimenté avec Mike James, Jamie Cudmore et Morgan Williams.

LA STAR: Mike James

Présent en équipe nationale depuis 1994, Mike James compte 51 sélections avec le Canada. Le deuxième ligne du Stade Français n'est pas à proprement parlé une star mais c'est sans doute le joueur des Canucks qui a la plus solide expérience du haut niveau. Il l'a acquise pendant trois ans à l'USAP puis pendant sept au Stade Français où il est parti sur un titre de champion. Agé de 34 ans, il dispute là ses derniers matchs de professionnels. A l'issue de cette édition 2007, il prendra sa retraite sportive pour devenir directeur commercial chargé du développement du rugby pour la fédération canadienne.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Justin Mensah-Cooker

A 23 ans, l'ailier du SC Albi pourrait être d'une aide précieuse au Canada. Ce joueur costaud (1m95, 106 kg) est passé par le rugby à 7, où il a connu des sélections internationales, avant de rejoindre la France et le Tarn en septembre dernier. Son entrée dans le XV canadien a été réussie avec trois essais lors de ses cinq premières capes. Il en est aujourd'hui à sept sélections. Un joueur d'avenir sur lequel a parié Albi en le prolongeant dès le mois de février.

LE SELECTIONNEUR: Ric Suggitt

A 39 ans, Ric Suggitt n'est pas un novice, ni un petit nouveau. Le sélectionneur canadien est en poste depuis février 2004. Auparavant, c'est à la tête du XV canadien féminin que l'ancien arrière a fait ses armes. Hormis des victoires régulières sur le rival étatsunien, son seul succès de prestige acquis depuis sa prise de fonction l'a été contre l'Argentine (22-15) en juin 2005.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?