Présentation: Australie

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde 2007 avec l'Australie. Toujours placé, souvent gagnant les Australiens débarquent en France pour remporter un troisième titre.

FICHE

Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: Victoire (1991, 1999)
Sélectionneur: John Connolly
Capitaine: Stirling Mortlock
Hymne: Advance Australia Fair
Emblème: Le Wallaby

OU EN EST L'AUSTRALIE?

Après des saisons difficiles, les Australiens ont balayé toutes les critiques le 30 juin en battant 20 à 15 les All Blacks. Un succès qui montre les progrès des Wallabies sous la houlette de John Connolly. Avec une équipe remplie de stars (Gregan, Larkham, Giteau, Latham, ...) et une troisième ligne performante, les Australiens arrivent en confiance pour la sixième Coupe du monde. Quelques interrogations cependant : le comportement des joueurs dans un groupe où les problèmes d'alcool sont fréquents, l'impact des querelles internes à la fédération australienne sur les joueurs.

L'OBJECTIF

Un double champion du monde ne peut avoir qu'un objectif : remporter de nouveau le trophée William Webb Ellis. Un fait parle pour les Australiens, ils ont remporté les deux éditions organisées en Europe (1991 et 1999). Les Wallabies ne devraient pas avoir de mal à sortir premier de leur poule. Ni le pays de Galles, le Canada, les Fidji ou le Japon ne peuvent leur disputer la suprématie. Si ils se sortent de leur quart face au second de la poule A (Angleterre ou Afrique du Sud), c'est la Nouvelle-Zélande qui leur est promis en demi-finale...

LA STAR: Stephen Larkham

Malgré son age (33 ans), le tout jeune centenaire (101 sélections) reste le meneur de jeu indispensable des Wallabies. Bien que mis en cause après la difficile victoire face aux Springboks lors du dernier Tri Nations, le jour de sa centième sélection, il est inimaginable qu'il ne soit pas le titulaire du XV type de John Connolly. Sa vision du jeu et son jeu au pied en font le cauchemar de ses adversaires. Toujours associé à George Gregan (138 sélections), ils forment la charnière la plus expérimenté au monde.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Stirling Mortlock

Promu capitaine en 2006, il réalise une saison complète avec son club des Brumbies et l'Australie. Avec 426 points, il est le troisième réalisateur de l'histoire du rugby australien. Sa puissance (1,91 m, 100 kg) et son agressivité défensive en font un élément indispensable de l'équipe (60 sélections). Capable de franchir n'importe quelle défense, il est un danger pour toute défense : un des meilleurs centre au monde si ce n'est le meilleur.

LE SELECTIONNEUR: John COnnolly

Après une année 2005 catastrophique pour l'Australie, les Wallabies ont du faire le ménage. Eddie Jones en a fait les frais et John Connoly s'est retrouvé aux commandes de l'équipe d'Australie. Cet ancien talonneur a une longue expérience d'entraîneur derrière lui. Il a notamment entraîné le Stade Français et Bath, accumulant deux titres de Champion de France et deux d'Angleterre, une finale de coupe d'Europe, ... Sous sa houlette, les Australiens ont retrouvé en plus de leur défense des capacités offensives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?