Présentation: Afrique du Sud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec l'Afrique du Sud. Sérieux prétendants au sacre mondial, les Springboks passeront un premier test d'envergure le 14 septembre face aux Anglais, qui les avaient éliminés en 2003 en quart

FICHE

Nombre de participations: 3 (1995, 1999, 2003)
Meilleur résultat: Victoire (1995
Sélectionneur: Jake White
Capitaine: John Smit
Hymne: Die Steem ; Nkosi sikele i Africa
Emblème: Le springbok

OU EN EST L'AFRIQUE DU SUD?

Dernière au classement des Tri Nations 2007, l'Afrique du Sud se porte mieux que ce que laisse entendre cette sombre performance. Tout du moins, elle adopte une attitude positive, et s'appuie pour cela sur la présence de deux équipes sud-africaines en finale du Super 14. Une première depuis la création de la compétition du Sud. Disposant d'un effectif très dense, peut-être l'un des plus complets depuis des lustres, les Sud-Africains affichent une grande efficacité défensive, secteur qui s'annonce comme étant la clé du succès au Mondial. Très critiqué par les Australiens pour avoir ménagé ses joueurs lors de la deuxième partie des Tri Nations, White attend avec impatience le coup d'envoi du Mondial pour prouver qu'il a bel et bien eu raison. Déjà, il se vante de pouvoir disposer sur un groupe complet grâce à sa stratégie.

L'OBJECTIF

"Je crois en nos chances," n'a pas arrêté de marteler Jake White depuis le début de la préparation des Springboks. Pour prétendre à un deuxième sacre mondial, les Boks devront toutefois multiplier les grosses performances. En ce sens, gagner l'Angleterre le 14 septembre prochain pour terminer premier de poule faciliterait considérablement leur tache.

LA STAR: Brian Habana

La nouvelle star du rugby sud-africain dispose d'une grande classe. D'une terrible efficacité offensive, il affiche un incroyable bilan de 22 essais en 28 sélections. Demi de mêlée de formation, il a été testé au centre avant de montrer toute l'étendue de son talent à l'aile lors de sa première sélection en 2004 face aux Anglais. Toujours présent au soutien, il détient une pointe de vitesse à faire verdir de jalousie certains sprinters. Ce joueur métis est aussi un match winner comme il a pu le montrer en finale du Super 14 en inscrivant pour les Bulls l'essai de la gagne dans les arrêts de jeu face aux Sharks.

LE JOUEUR A SURVEILLER: François Steyn

Monsieur drop des Springboks. Il en a passé trois en neuf sélections. 20 ans, du culot et du talent à revendre. Mais l'audace a parfois ses limites et s'il est annoncé comme étant la future star du rugby sud-africain (avec le troisième ligne centre Spies si ce dernier obtenait le feu vert), Steyn devra se méfier de ses excès d'audace qui peuvent parfois coûter un match.

LE SELECTIONNEUR: Jake White

Durer à la tête des Springboks est une gageure que White est en train de réussir. A la fin des matchs de poule, White sera le sélectionneur recordman du nombre de match dirigé chez les Springboks. S'il a senti le vent du boulet souffler parfois très fort près de ses oreilles, il a su passer au travers des averses qui ont coûté la place à quelques présidents de la Sarfu. Très ouvert, White a pour principale qualité de savoir prendre conseil là où il se trouve. Pour preuve, il a intégré dans son staff, Eddie Jones, l'ancien entraîneur des Wallabies...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?