Les Tonga du bon pied

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Tonga ont réussi leur entrée dans la Coupe du monde en dominant les Etats-Unis (25-15), mercredi à Montpellier. C'est le troisième succès de leur histoire dans la compétition en cinq participations. Quatre jours après avoir joué les Anglais, les Améri

Les Américains n'ont pas bien géré cette rencontre. Pour preuve, cette pénalité face aux poteaux dont ils ont bénéficié dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps, qui aurait pu leur permettre d'accrocher le point de bonus défensif si elle avait été tentée. Mais ils ont préféré jouer vite et le ballon a été enterré. M. Dickinson a sifflé la fin du match en suivant et les USA n'ont pas pris le moindre point sur cette rencontre dont ils méritaient sûrement mieux.

Ils ont sûrement payé leur mauvaise entame de match. Dès la 2e minute, le troisième ligne toulousain Finau Maka aplatissait le premier essai de la rencontre, inscrit en première main après la première touche du match dans les 22 mètres américains. Les Tonga enfonçaient le clou cinq minutes plus tard avec une pénalité suite à une faute au sol des USA. 10-0 après même pas dix minutes de jeu.

Les coéquipiers de Mike Hercus ne voyaient pas le jour en début de rencontre. Ils remettaient peu à peu la main sur le ballon, mais ne parvenaient pas à concrétiser alors que les Tongiens marquaient trois points supplémentaires à la 26e après avoir été acculés dix minutes dans leur camp. Il fallait en fait attendre la 32e pour que l'ouvreur américain ouvre le tableau de marque yankee.

Réalisme tongien

Peu à peu, les USA prenaient l'ascendant. Ils attaquaient la deuxième mi-temps en recentrant leur jeu sur les avants. Stratégie payante, concrétisée par un essai du pilier McDonald à la 47e suite à une série de pick and go. Mais, s'ils étaient mis à mal par la puissance américaine, les Tongiens faisaient preuve de toujours autant de réalisme. Ils inscrivaient deux nouveaux essais, contre le cours du jeu (59e et 69e). Les Américains, bien qu'auteurs d'une nouvelle réalisation à la 67e par Stanfill, ne parvenaient pas à revenir au score.

Dominateurs en mêlée mais maladroits en touche, les Yankees n'ont jamais réussi à rattraper le retard accumulé en début de rencontre. Et face à des Tongiens toujours aussi pénibles sur les libérations de balles, ils n'ont pas su imposer leur jeu. Mal payé pour les hommes de Peter Thorburn. Minimum syndical pour ceux de Quddus Fielea, qui n'ont pas marqué le point de bonus offensif malgré leurs prétentions à disputer les quarts de finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?