Les Roumains à minima

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Roumanie a beaucoup souffert pour s'imposer 14 à 10 face de courageux Portugais. Les Lobos quittent ce Mondial avec quatre défaites.

L'essai de Tincu à la 63e minute de jeu a mis un terme à 149 minutes de jeu sans le moindre point inscrit. Une statistique éloquente du manque d'inspiration actuel des Roumains. S'il n'était pas facile d'en inscrire aux Ecossais, les Portugais semblaient beaucoup plus prenables.

Et pourtant, les hommes de Daniel Santamans ont déjoué mardi à Toulouse, incapables d'inscrire le moindre point avant l'heure de jeu; incapables, surtout, de mener à terme la moindre attaque. Tant en touche qu'en mêlée et même sur les impacts, ils ont rendu un nombre de ballons incalculable. Et n'ont évidemment pas pu mettre leur jeu en place. Ajoutez-y la maladresse, les mauvais choix, les ballons gardés au sol et le jeu au pied souvent hasardeux de Dumitras... Cela ne pouvait donner que cette performance très en-dessous de ce qu'on attendait de cette équipe roumaine.

Comment expliquer cette pâle prestation ? Par le manque d'envie des Roumains, beaucoup moins fringants que les Portugais portés par un public du Stadium de Toulouse (presque) tout acquis à leur cause. Agressifs en défense, présents dans le jeu aérien, aidés par la bonne vision du jeu de leur charnière, les Lobos ont su poser des problèmes à leurs adversaires. C'est eux qui marquaient le premier essai de la rencontre, à la 18e, sur un lancer de Mavrodin raté à 5 mètres de son en-but. Après un regroupement, le talonneur et capitaine Joaquim Ferreira aplatissait en terre promise. 7-0.

Coaching payant

Le score ne bougeait pas jusqu'à la 63e et cet essai de Marius Tincu suite à une pénaltouche dans les 5 mètres portugais et un groupé-pénétrant qui s'écroulait dans l'en-but. Le salut des Roumains se situait devant, ils le savaient et insistaient sur les mêlées et les rucks qu'ils dominaient désormais. Regaillardis par l'entrée de quelques cadres à la mi-temps (Socol, Tincu...), les protégés de Robert Antonin proposaient un jeu plus propre mais restaient toujours aussi maladroits sous la pluie toulousaine. Les Portugais continuaient pour leur part de se révolter, comme ils le font depuis le début de la compétition. A la 70e, Malheiro ajoutait trois points suite à un jeu au sol d'Ursache.

Pas suffisant toutefois pour accrocher la première victoire portugaise en Coupe du monde. Car la Roumanie répliquait trois minutes plus tard par un nouvel essai, de Corodeanu à la suite d'une série de pick and go. 14-10, score final. Les Roumains, s'ils l'ont emporté, n'ont pas fait le plein de confiance avant d'affronter les ogres néo-zélandais ce week-end. Le Portugal, ovationné par les 35 532 spectateurs, quitte la compétition par la grande porte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?