Les faits marquants de 2007

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

2007 a été une grande année pour le rugby, mais pas forcément pour les équipes françaises. Retour sur les événements de l'année.

L'élimination de la France.- Le parcours de l'équipe de France pendant la Coupe du monde restera un échec retentissant malgré le succès face à la Nouvelle-Zélande. Deux défaites face à l'Argentine, et une élimination en demi-finale face à l'Angleterre, jamais les Bleus n'avaient perdu autant de rencontres lors d'un mondial.

La Chabalmania.- Toute la France n'a parlé que de lui. Sébastien Chabal, son look et ses tampons, est devenu un véritable phénomène de société lors de la dernière Coupe du monde. Couverture de magazines "people", participations à des talk-show généralistes, marionnette aux Guignols de l'info, le joueur de Sale est devenue une véritable star, au delà des frontières de l'Hexagone d'ailleurs. Son retour à Bayonne pour un match de Challenge européen a été incroyable avec envahissement de terrain à la fin de la rencontre.

L'échec français en H Cup.- Aucune équipe française présente en demi-finale de la grande Coupe d'Europe, ce n'était jamais arrivé depuis la création de cette compétition en 1995-1996. Toulouse ne passe pas la phase de poule, Paris s'incline en quart de finale à Leicester et Biarritz est aussi éliminé à ce stade de la compétition par Northampton à Anoeta. Heureusement, Clermont sauve l'honneur tricolore en remportant... le Challenge européen.

Le retour de Clermont.- L'ASM Clermont Auvergne jouant les cadors du championnat, plus personne n'osait l'imaginer en Auvergne. Et pourtant 2007 marque le retour des Clermontois aux affaires. Vainqueurs du challenge européen, finalistes du Top 14, deuxième du championnat avant la trêve de fin d'année, les "Jaunards" sont de retour et de quelle manière. Ils proposent aujourd'hui un des jeux les plus attractifs de l'hexagone grâce à un entraîneur charismatique (Vern Cotter) et un recrutement parfaitement ciblé.

Le rugby très tendance.- La Coupe du monde a été une réussite en terme de fête populaire. Des stades pleins pendant deux mois, des écrans géants pris d'assaut, le rugby est devenu très tendance. La FFR a enregistré une hausse de licenciés d'environ 30% et le public est au rendez-vous dans les stades de Top 14. Le rugby est en train de franchir un cap.

L'explosion du Pro D2.- Une deuxième division professionnelle attractive, Serge Blanco en rêvait, les clubs l'ont fait. Grâce à des présidents aux projets ambitieux (Boudjellal, Lorenzetti), des équipes au passé prestigieux (Agen, Narbonne, Béziers), et une incertitude sportive conservée, le Pro D2 est devenu un championnat attractif mais aussi spectaculaire avec la présence de stars internationales.

La nomination de Marc Lièvremont.- Bernard Laporte ayant quitté son poste de sélectionneur pour l'arène politique après la Coupe du monde, le président de la FFR, Bernard Lapasset, annonce la nomination à la tête de l'équipe de France de Marc Lièvremont. Une victoire pour la DTN puisque l'entraîneur de Dax a eu en charge l'équipe de France des moins de 21 ans. Deux autres techniciens passés par le giron fédéral sont nommés entraîneurs du quinze de France : Emile Ntamack et Didier Retière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?