Le Mondial en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Du 1 au 15, quelques chiffres qui nous promènent de la Coupe du monde 1987 à celle qui aura lieu en France d'ici deux mois.

1.- Le nombre d'arrières qui figurent dans la liste des 30 sélectionnés pour le Mondial. Il s'agit du Toulousain Clément Poitrenaud. Le staff tricolore a préféré prendre quatre ailiers, dont deux capables de couvrir également le poste d'arrière : Heymans et Dominici.

2.- Le nombre de finales jouées par l'équipe de France en Coupe du monde, toutes deux perdues. La première a eu lieu en 1987 à Auckland, contre la Nouvelle-Zélande (29-9), et la seconde en 1999, contre l'Australie à Cardiff (35-12).

3.- Le nombre de joueurs qui participeront à leur troisième Mondial en septembre prochain. Le capitaine et talonneur Raphaël Ibanez, le deuxième ligne toulousain Fabien Pelous et l'ailier parisien Christophe Dominici étaient déjà des campagnes au pays de Galles et en Australie.

4.- Le nombre d'équipes qui ont été sacrées championnes du monde. La Nouvelle-Zélande (1987), l'Angleterre (2003) et l'Afrique du Sud (1995) ont obtenu un titre tandis que l'Australie en totalise deux (1991 et 1999).

5.- Le nombre de drops réussis par l'ouvreur sud-africain Jannie De Beer en un seul match, lors du quart de finale contre l'Angleterre en 1999 au Stade de France.

6.- Le nombre de défaites du XV de France en Coupe du monde. Il y en a eu deux en 2003 (demie et match pour la troisième place) et une lors de chaque édition précédente (finale en 1999, demi-finale en 1995, quart de finale en 1991, finale en 1987). La France n'a jamais perdu un match de poule mais a concédé un nul, lors de son premier match de Coupe du monde le 23 mai 1987 à Christchurch contre l'Ecosse, 20-20.

7.- Le nombre de rencontres de la Coupe du monde qui n'auront pas lieu en France. Ils seront répartis sur deux villes du Royaume-Uni, Cardiff et Edimbourg.

8.- Le record du nombre d'essais et de drops inscrits par un joueur en une seule édition. Le meilleur marqueur est l'une des plus grandes stars que le rugby ait jamais connu : l'ailier néo-zélandais Jonah Lomu lors du Mondial 1999. Au total, il a marqué quinze essais lors de ses deux participations. Pour les drops, c'est l'ouvreur Jonny Wilkinson qui, avec 8 coups de pieds réussis en 2003, a détrôné le Sud-Africain Jannie De Beer et ses 6 réalisations de 1999. La plus fameuse réussite de Wilkinson reste le drop de la victoire inscrit lors des prolongations de la finale contre l'Australie à Sydney.

9.- Le nombre de clubs représentés en équipe de France. Sept sont français (Toulouse, Paris, Biarritz, Clermont, Perpignan, Castres et Bourgoin), deux anglais (Sale et les Wasps).

10.- Le nombre de joueurs du Stade toulousain retenus dans la liste des 30. Clément Poitrenaud, Vincent Clerc, Cédric Heymans, Yannick Jauzion, Frédéric Michalak, Jean-Baptiste Elissalde, Thierry Dusautoir, Yannick Nyanga, Fabien Pelous et Jean-Baptiste Poux font partie de l'aventure.

11.- Le nombre de "réservistes" retenus par Bernard Laporte. Ils ne sont plus que dix depuis la promotion de Thierry Dusautoir suite au forfait d'Elvis Vermeulen, opéré d'une hernie discale.

12.- Le nombre de stades qui accueillent les 48 matchs du Mondial. Il s'agit de Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse, Cardiff et Edimbourg.

13.- Le nombre de joueurs français qui prendront part à leur première Coupe du monde. C'est le cas de Bruno, Szarzewski, Nallet, Bonnaire, Martin, Nyanga, Dusautoir, Elissalde, Beauxis, Skrela, Marty, Clerc et Heymans.

14.- Le nombre de jours qui séparent les deux rendez-vous les plus importants du premier tour de l'équipe de France : le 7 septembre, les Bleus affronteront l'Argentine. Le 21, ce sera au tour de l'Irlande, au Stade de France également. Entre temps, ils auront joué la Namibie à Toulouse.

15.- Le nombre de jours de vacances que s'est octroyée la majorité des Bleus avant d'entamer la préparation du Mondial. Seuls le Castrais Lionel Nallet et les Berjalliens Julien Bonnaire et Olivier Milloud ont bénéficié d'un mois de repos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?