AFP

Du nouveau pour 2011

Du nouveau pour 2011
Par Rugbyrama

Le 10/05/2007 à 16:39Mis à jour

L'IRB vient de l'annoncer : le format de qualification des équipes ne sera pas le même pour la Coupe du monde 2011. Le nombre de qualifiés directs passera ainsi à 12 et non plus 8, comme c'était le cas pour le Mondial 2007.

Le but de la manoeuvre : réduire le nombre de matchs internationaux les années précédant les Coupes du monde pour les équipes qui n'ont pas atteint les quart de finales lors de la dernière édition. En deuxième lieu, il s'agit d'éclaircir les choses en vue de la mise en place d'une harmonisation des saisons entre les hémisphères sud et nord.

"Les trois premières équipes de chaque poule se qualifieront directement pour le prochain Mondial, précise le président de l'IRB, Syd Millar. Cela augmentera la probabilité de qualification automatique pour les équipes de la zone 2. Ce n'est pas le cas pour le moment et cela amènera plus d'enjeux aux matchs de poule, dès la Coupe du monde 2007."

Par ailleurs, un Tournoi mondial qualificatif pour la Coupe du monde se jouera l'année précédant la Coupe du monde entre les équipes des zones 2 et 3. Le nombre exact de qualifiés issus des rencontres par zones (Amériques, Asie, Europe, Afrique et Océanie) et du Trophée mondial dépendra du nombre d'équipes qui participera à chaque Coupe du monde. Pour le moment, il est de 20 mais le RWC Board est en train de le revoir en prenant en compte le classement des Nations de l'IRB.

Par ailleurs, les équipes qui voudront accueillir la Coupe du monde 2015 (celle de 2011 aura lieu en Nouvelle-Zélande) pourront déposer leur candidature dès 2008.

Contenus sponsorisés
0
0