2011: On reste à 20!

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le prochain Mondial restera bien à vingt équipes. Le forum de l'IRB s'achève. Les pistes de travail et les discussions ont été nombreuses.

Comme l'explique Midi Olympique ce vendredi, le forum de l'IRB, le premier du genre, fera date. Les pistes du rugby mondial des prochaines années auront été largement balisées au cours de trois jours d'intenses discussions. De 7 heures à plus d'heures, trois jours durant, les 90 participants de la grande réunion de Woking dans la banlieue de Londres ont débattu.

Comme le laissait entendre Syd Millar il y a quelques mois, l'Argentine devra attendre 2011 avant d'intégrer un tournoi majeur, certainement les Tri Nations qui deviendraient les Quadri Nations. "Tout le monde s'est mis d'accord pour une évolution sur quatre ans qui doit conduire à l'intégration de l'Argentine dans le Tri-Nations", a indiqué à l'AFP Bernard Lapasset, président de la FFR et qui prendra ses fonctions de président de l'IRB en janvier.

Les Pumas, troisièmes du dernier Mondial, sont déçus de cette décision, eux qui espéraient intégrer une compétition majeure dès la saison prochaine. Tout devra se jouer sur les quatre années à venir pour la poursuite de l'harmonisation du calendrier international.

2011 à vingt

Autres questions majeures abordées lors de ces trois jours au sommet, le nombre de participants à la prochaine Coupe du Monde. Passé à vingt équipes, le Mondial risquait revenir au format initial de seize formations. C'est en tout cas, ce que souhaitait la Nouvelle-Zélande, prochain organisateur de la compétition en 2011. Devant la volonté des petites nations de continuer à exister, le pays au long nuage blanc a fait machine arrière affirmant même que jamais l'idée de passer à 16 n'avait été évoquée. Ainsi, 2011 se jouera bien à vingt comme l'a confirmé ce vendredi matin l'IRB.

Pour clore ce forum, l'IRB abordera la question de la mise à l'essai des nouvelles règles lors du prochain Super 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?