• 2nde période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Racing Metro 92
Champions Cup - 1 avril 2018

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing 92. Ce match se déroule le 1 avril 2018 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est fini à Marcel-Michelin ! Le Racing 92 crée la sensation et s'impose 28 à 17 au terme d'un match de très haut niveau et entaché de décisions arbitrales douteuses. Les Franciliens ont accéléré après l'heure de jeu et ont fait le break en l'espace de quelques minutes. Le Racing 92 retrouvera le Munster au stade Chaban-Delmas de Bordeaux en demi-finale de Champions Cup.

80e+1 

En-avant clermontois sur la sirène, le Racing 92 va s'imposer.

80e 

intelligemment, la première ligne du Racing 92 va au sol. M. Barnes doit faire refaire cette mêlée. Il reste vingt secondes à jouer.

79e

Louis Dupichot concède la mêlée à cinq mètres ! Il reste moins d'une minute de jeu, le Racing 92 devrait s'imposer, mais l'ASM peut y croire s'il marque dans les secondes à venir.

79e 

Le groupé-pénétrant du Racing 92 avance derrière cette touche. Chauveau conduit toujours le jeu des Franciliens mais ces dernières son fautifs au sol ! Clermont joue rapidement cette pénalité !

78e

Wesley Fofana ! Le trois-quart centre de Clermont qui prend l'intervalle, Nick Abendanon et Remy Grosso sont servis même sens mais la défense du Racing 92 a bien coulissé... L'ailier de l'ASM est propulsé en touche.

77e

L'ailier du Racing 92 Marc Andreu vient d'être élu homme du match.

Marc Andreu (Racing), marque un essai à Mayol, face au RCT - Top 14, 19 novembre 2017
77e 

Belle charge d'Ole Avei qui commet toutefois un en-avant ! Mêlée clermontoise. L'ASM doit remonter quatre-vingt mètres pour s'offrir le droit de rêver.

76e 

Revoilà les Franciliens dans les 22 mètres de Clermont, Leone Nakarawa passe les bras. Xavier Chauveau anime le jeu tranquillement.

75e

Les récentes décisions de Wayne Barnes seront au coeur du débat d'après-match...

74e 

Le Racing 92 gère cette fin de match en alternant le jeu et en multipliant les séquences. Le ballon est bien conservé, et la pénalité est même récoltée par les Franciliens ! Les Auvergnats ont joué le ballon illicitement au sol.

73e

Au Racing 92, Joe Rokocoko remplace Henry Chavancy.

72e

Pénalité contre Clermont ! Remy Grosso était plaqué et a fait preuve d'un excés d'enthousiasme en voulant se relever. Les espoirs de l'ASM s'envolent minute après minute.

71e 

Clermont va devoir se montrer très fort dans la tête pour creer l'exploit sur sa pelouse. Les Jaunards sont d'ailleurs dans les 22 mètres du Racing...

71e

Ole Avei entre talon au Racing 92. Sortie de Camille Chat. Camille Lopez fait d'ailleurs son entrée à Clermont à la place de Pato Fernandez.

71e

Essai refusé ! Incroyablement cruel pour Clermont ! Wayne Barnes juge un hors-jeu accidentel entre deux auvergnats un peu plus en amont dans l'action. Clermont est toujours mené 28 à 17 !

70e

ESSAI DE CLERMONT ! L'interception salvatrice de Remi Grosso ! Mais quelle rencotnre, c'est fou ce qu'il se passe cet après-midi au Michelin. Le Racing 92 est un peu trop optimiste et relance de sa propre moitié de terrain. L'ailier international en profite pour anticiper le jeu et inscrire un essai sous les poteaux. Vidéo demandée par Wayne Barnes au final ! Enorme pression sur les épaules de l'arbitre anglais...

Remy Grosso (ASM Clermont)
69e 

Quel match entre ces deux formations du Top 14 ! Le Racing 92 a semble-t-il fait le plus dur après ces deux coups de poignards. Clermont doit désormais remonter onze points.

68e

Le poteau pour Maxime Machenaud lors de la transformation ! Le Racing mène toutefois 28 à 17 après ces dernières minutes de folie.

67e

ESSAI DU RACING 92 ! Boris Palu vient crucifier Marcel-Michelin ! Teddy Thomas fait parler sa classe et affole les compteurs, Dan Carter prend l'intervalle encore, Maxime Machenaud enchaîne et c'est Boris Palu qui s'écroule dans l'en-but pour un deuxième essai en deux minutes ! 28 à 17 !

Boris Palu (Racing 92) vs  Alexis Palisson (Lyon)
66e

C'est transformé par Maxime Machenaud ! Le Racin 92 mène 23 à 17 !

65e

ESSAI Du RACING 92 ! Il est finalement accordé à Marc Andreu ! Alors que la dernière passe de Dan Carter était très limite voire en-avant... Très curieuse décision de la part du corps arbitral.

Marc Andreu (Racing) vs Stade Français
64e

ESSAI DU RACING 92 ! Marc Andreu en bout de ligne ! Et c'est Dan Carter qui fait la différence dans les petits espaces avant de servir son ailier complètement isolé. Attention ! Moment de flottement au Michelin, alors que Maxime Machenaud a rapidement transformé en drop, M. Barnes demande la vidéo pour juger de la passe de Dan Carter...

63e

Au Racing, Yannick Nyanga cède sa place à Boris Palu en troisième ligne.

62e 

Damian Penaud est coupable d'un en-avant. Bernard Le Roux et le Racing n'en profitent pas. Mêlée introduction Greig Laidlaw.

61e 

C'est ratée pour Pato Fernandez ! L'ouvreur argentin était beaucoup trop court sur cette tentative osée. On en reste à ce score de 17 à 16 pour l'ASM.

60e

Pénalité pour Clermont sur la mêlée ! La domination de l'ASM se confirme dans ce secteur de jeu, bel effort de Rabah Slimani sur Vasil Kakovin en difficulté là encore. Quel choix pour les Jaunards ? Et c'est Pato Fernandez qui prend les point à 50 mètres très excentrés.

59e

Et c'était le dernier coup de pied de Morgan Parra d'ailleurs. Le demi-de-mêlée et capitaine de Clermont est remplacé par Greig Laidlaw. En face, Dan Carter remplace Virimi Vakatawa. C'est Pat Lambie qui va se replacer au sein de la ligne des trois-quarts.

59e 

Mêlée clermontoise ! Morgan Parra opte pour la chandelle par-dessus et les Racingmen sont sous pression à la réception. Ballon injouable et rendu à la défense donc.

58e 

Henry Chavancy opte pour le jeu au pied, les deux équipes se découvrent beaucoup moins on le disait depuis quelques minutes. Alors que l'heure de jeu fatidique approche.

57e

Pénalité pour Clermont sur cette épreuve de force ! C'est Vasil Kakovin qui est coupable sur l'impact. Touche auvergnat au niveau de la ligne médiane. Et c'est volé par Bernard Le Roux !

56e 

Toujours des problèmes de timing au niveau des mêlées. On prend les mêmes et on recommence juge M. Barnes. Introduction Morgan Parra on le rappelle.

55e 

Lancer bien capté, ballon rapidement éjecté de la part des Franciliens... Mais c'est un en-avant de Virimi Vakatawa en bout de ligne ! Le rythme baisse soudainement en intensité. Alors que ce score est toujours aussi indécis.

54e 

Nouvelle touche pour Clermont dans ses 22 mètres ! Morgan Parra dégage petitement sa formation. Le Racing 92 va se montrer dangereux.

53e

Cardiaques s'abstenir en effet.

52e

Coup de pied peu académique mais judicieux de Loni Uhila, Clermont récupère le ballon mais poursuit le duel de jeu pied. Louis Dupichot dégage à son tour, Parra est sur ses cinq mètres, et Clermont relance aevc Fernandez et Grosso ! Oh c'est mal fait de la part de l'ailier international qui ne sert pas à temps ses coéquipiers ! Le ballon file directement en touche.

51e 

Coup-franc clermontois cette-fois ! Pato Fernandez assène un long coup de pied, directement dans les bras de Marc Andreu. Jeu d'occupation de l'ailier du Racing, et la relance des Jaunards...

50e 

Bel effort clermontois sur la mêlée mais la strucutre se désaxe et Wayne Barnes décide de la faire refaire faute d'introduction.

50e

Vasil Kakovin remplace Eddy Ben Arous au Racing 92. Même donne à Clermont, avec Loni Uhila qui remplace Etienne Falgoux.

49e

Les Franciliens progressent ! La défense de Clermont est mise à rude épreuve mais son montre disciplinée pour l'heure. Ballon gagné même par les Jaunards, qui tergiversent avant de se dgéager par Pato Fernandez... C'est contré ! Heureusement pour l'ASM, Wayne Barnes revient à l'en-avant du Racing.

48e 

Mauvais dégagement de Nick Abendanon sur ce "banana-kick". Lancer Camille Chat sur les 40 mètres de l'ASM.

47e

Teddy Thomas crochette intérieur ! Le Racing 92 combine dans la moitié adverse, Henry Chavancy prend le trou... en-avant clermontois sur le plaquage ! Ca part dans tous les sens, et Pat Lambie donne de l'air avec un coup de pied.

46e 

Nouvelle relance clermontoise avec Timani, Pato Fernandez opte pour le jeu au pied droit devant. C'est Louis Dupichot qui est découpé sur la contre-attaque, mais le ballon est conservé par le Racing 92 et Marc Andreu.

46e

Changement de pilier droit au Racing 92 : Ben Tameifuna est remplacé par Cedate Gomes Sa.

45e

Morgan Parra execute ce coup de pied, 17 à 16 le chasse-croisé continue entre les deux équipes. Clermont repasse devant !

Morgan Parra (Clermont), face aux Ospreys - 15 octobre 2017
44e

Pas d'essai pour Nick Abendanon ! L'Anglais était à quelques centimètres d'offrir un deuxième essai à sa formation. Wayne Barnes revient donc à la pénalité pour l'ASM. Morgan Parra devrait ajouter trois points.

44e

Nick Abendanon tend le bras ! L'arrière a-t-il aplati sur la ligne ! C'est un arbitrage vidéo demandé par Wayne Barnes.

43e

Plaquage haut de Maxime Machenaud suite à la fulgurance de Pato Fernandez ! L'Argentin ne tient plus en place et sonne la révolte du Michelin. Avantage en cours pour les Jaunards qui sont sur la ligne des cinq mètres.

42e 

Maxime Machenaud ne tremble pas ! Le Racing 92 repasse en tête au tableau d'affichage, 16 à 14 en faveur des visiteurs.

Maxime Machenaud (Racing 92) Crédit photo: EPCR
41e 

Premier ballon francilien avec Camille Chat puis Pat Lambie, les Clermontois font reculer leurs adversaires mais Rémi Lamerat se met à la faute sur ce contre-ruck en tapant le ballon avec le pied. Maxime Machenaud, longue distance, va prendre les points.

41e

C'est reparti à Marcel-Michelin ! Pat Lambie et le Racing 92 donnent le coup d'envoi de cette seconde période. Clermont mène 14 à 13 dans ce quart de finale.

Pat Lambie a effectué ses débuts avec le Racing 92, samedi à Colombes, face à Leicester - 14 octobre 2017
MT

Clermont : 1 essai Peter Betham, 3 pénalités Morgan Parra /

Racing : 1 essai Leone Nakarawa, 1 transformation et 2 pénalités Maxime Machenaud.

MT

C'est la pause à Marcel-Michelin (14-13) ! Ce quart de finale franco-français tient pour l'instant toutes ses promesses. Clermont a mieux débuté cette rencontre, mais le Racing 92 a su également concrétiser ses temps forts. Difficile de prédire quelle formation va tirer son épingle du jeu en seconde période.

40e+4

Maxime Machenaud obtient gain de cause en ajoutant trois points de plus ! Le demi-de-mêlée avait souhaité jouer ce dernier ballon. Son équipe n'est plus menée que 14 à 13 !

Maxime Machenaud (Racing 92) lors du match contre le Munster le 14/01/2018
40e+3

On joue depuis près de trois minutes après la sirène. Et le Racing 92 cherche une pénalité à présent, et va même l'obtenir ! Morgan Parra devait lacher ce ballon au sol, les Franciliens ont l'occasion de revenir à une longueur avant de rentrer aux vestiaires.

40e+2 

Pat Lambie revient dans le trafic, Lauret esquive et progresse. Les espaces sont là sur les extérieurs, la défense de Clermont tient bon. Tension palpable dans ces arrêts de jeu !

40e+1

Maxime Machenaud ! Quelle prise de risque du demi-de-mêlée du Racing 92 qui s'offre une chistera à quelques mètres de son propre en-but. Il pouvait tout simplement sortir en touche ici mais a décidé de relancer. Finalement, Sitaleki Timani est hors-jeu. Et les Franciliens vont donc avoir une munition eux aussi après la sirène.

40e 

Lancer capté, l'ASM met en place son jeu avec Damian Penaud finalement. Damien Chouly au relais avec du jeu débout. La progression est là pour Clermont...

39e 

Clermont enchaîne de sa propre moitié de terrain. Morgan Parra se met sur son pied gauche et frappe par dessus son ruck... Attention il est contré le capitaine de l'ASM ! Mais Wayne Barnes sanctionne les deféneseurs franciliens d'un hors-jeu sur cette intervention. L'ultime munition de cette première période sera donc clermontoise.

38e 

Belle défense de Remi Grosso sur Teddy Thomas. L'ailier du Racing a oublié Donnacha Ryan et est propulsé en touche par son vis-à-vis.

37e

Un échec également pour Maxime Machenaud ! Surprenant ici pour l'artilleur du Racing 92 et de l'équipe de France. Toujours 14 à 10 donc en faveur de Clermont.

36e 

Plaquage en l'air de Sébastien Vahaamahina sur Teddy Thomas venu à la reception du renvoi. Peut-être trois points offerts au Racing 92 ici. Maxime Machenaud va tenter cette pénalité.

35e 

En coin, Morgan Parra connaît son premier échec de la partie. Cette transformation est un peu courte, on en reste à ce score de 14 à 10 en faveur de Clermont.

34e

ESSAI DE CLERMONT ! Un essai en première main conclu en bout de ligne par Peter Betham ! Parfaite combinaison superbement huillée avec Morgan Parra au coeur de cette attaque et d'une redoublée par Pato Fernandez. Le demi-de-mêlée adresse une passe sautée de quinze mètres pour son ailier qui n'a plus qu'à conclure ! 14 à 10 !

Peter Betham (Clermont) dans ses oeuvres.
33e 

Ecran accidentel entre deux joueurs du Racing sur le renvoi. Waynes Barnes ordonne une mêlée introduction Morgan Parra. Les deux équipes ont chacune eu leur temps fort dans cette rencontre. Les dernières minutes avant la pause vont s'avérer cruciales.

32e

Maxime Machenaud ajoute trois points ! Et pour la première fois de la rencontre, c'est le Racing 92 qui est devant au score, 10 à 9.

Maxime Machenaud - Racing 92
31e

Pénalité pour le Racing 92 ! Nick Abendanon est à la réception de la chandelle mais est mis sous pression sur plusieurs mètres. L'arrière conserve illicitement le ballon au sol et est logiquement sanctionné. Le vent tourne sur la pelouse de Marcel-Michelin.

30e 

Prise de balle de Donnacha Ryan, Machenaud éjecte le ballon et le Racing 92 multiplie les temps de jeu avec La Roux par exemple. Chandelle francilienne...

29e 

Pénalité pour le Racing 92 en mêlée ! Les deux premières lignes là encore se répondent coup pour coup. Et les Franciliens peuvent se donner de l'air au centre de la pelouse. Lancer Camille Chat à venir.

28e 

En-avant clermontois ! Mêlée en faveur du Racing 92 sur sa propre ligne des 22 mètres. Clermont se montre beaucoup moins euphoriques.

27e 

Pénalité pour Clermont en mêlée ! L'ASM a subi deux assauts incroyables des Francilines. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette rencontre. Revoilà les Clermontois dans les 22 mètres adverses.

26e

Transformation de Maxime Machenaud ! Le Racing 92 revient à hauteur et n'est plus mené que 9 à 7.

25e

ESSAI DU RACING 92 ! Leone Nakarawa ! Celui-ci est incontestable, mais surtout sublime ! Quelle action, et quel travail de Marc Andreu qui s'est offert toute la défense clermontoise. Les coéquipiers de l'ailier de poche sont disponibles et proposent un soutient précieux. Camille Chat dans un premier temps, et Leone Nakarawa ensuite qui profite du surnombre ! Incroyable essai !

Leone Nakarawa (Racing 92) - 2017
24e

Protocole commotion à l'encontre d'Arthur Iturria à Clermont. Sitaleki Timani fait son entrée.

23e

Essai refusé ! Camille Chat est coupable d'un écran qui vient ouvrir la porte à Virimi Vakatawa ! On croyait que le Racing 92 avait fait preuve d'un superbe réalisme. Mais on en reste finalement à ce score de 9 à 0. Coup dur pour les Franciliens...

22e

ESSAI DU RACING 92 ! Virimi Vakatawa sonne la révolte de son équipe ! La touche parfaitement captée par l'alignement francilien, le maul se forme et avance avant de s'écrouler à quelques mètres de l'en-but. Le ballon est disponible, Maxime Machenaud le fait vivre et sert Virimi Vakatawa pour le premier essai de ce match ! Arbitrage vidéo demandé tardivement...

21e

Marc Andreu intenable, voilà un meilleur visage des Racingmen après ces quelques temps de jeu dans une défense clermontoise désorganisée. Les Jaunards sont sanctionnés au sol. On se consulte dans les rangs franciliens, Pat Lambie va chercher la touche dans les 22 mètres de l'ASM !

20e 

Damian Penaud encore, Damian Penaud toujours en plein coeur de la défense adverse. Le centre de Clermont bonifie ce ballon, jeu d'occupation ensuite entre les deux équipes. C'est le Racing 92 qui relance à la main finalement...

19e 

Clermont assure sous le renvoi et est mis sous pression dans un deuxième temps. Ballon conservé par les avants, et Morgan Parra dégage par dessus son ruck en touche. Lancer à suivre Camille Chat sur les 40 mètres de l'ASM.

18e

Le sans-faute se poursuit pour Morgan Parra ! Clermont mène logiquement 9 à 0 dans cette rencontre. Le Racing 92 doit réagir et vite.

Morgan Parra (ASM Clermont)
18e 

Simple pénalité contre Bernard Le Roux ! Il n'y a aucun geste clair et évident, le troisième ligne évite le carton sous la bronca du public de Marcel-Michelin. En attendant, Morgan Parra a l'opportunité d'ajouter trois points.

17e

Waynes Barnes demande la vidéo désormais... Il s'agit peut-être du premier fait de match de ce quart de finale.

17e

Il s'est passé quelque chose dans les 22 mètres de Clermont et derrière cette introduction francilienne. Morgan Parra reste au sol après un accrochage avec Bernard Le Roux. Le jeu est arrêté. Waynes Barnes consulte son juge de touche...

16e

Mauvaise nouvelle pour Clermont, Peceli Yato souffre des ischio-jambiers et doit céder sa place à Damien Chouly.

15e

Fritz Lee sort le ballon ! Rémi Lamerat attaque la ligne de défense, Clermont enchaîne... coup de pied à suivre de Morgan Parra dans l'en-but, attention au rebond capricieux qui trompe Henry Chavancy et Pat Lambie ! Remi Grosso est tout proche de s'en saisir mais commet un en-avant ! Quelle occasion d'essai pour Clermont !

14e 

Lancer cafouillé par l'ASM, qui va bénéficier d'un en-avant adverse dans un second temps. Mêlée introduction Morgan Parra, à l'entrée des 22 mètres des Racingmen.

13e 

Le nouveau crochet intérieur de Damian Penaud ! L'ASM relance les ballons de son propre camp, et provoque une pénalité francilienne. C'est un hors-jeu de ligne de la part de la défense du Racing. Parra trouve la pénal-touche.

12e 

En-avant de Marc Andreu en bout de ligne. Pour leur premier lancement de jeu, les Racingmen ne parviennent par à enchaîner. Première mêlée du match à venir surtout, introduction clermontoise.

11e

Le Racing 92 devait s'attendre à une telle entame de match. On attend le retour de flammes des Franciliens qui se montrent très souvent méthodiques dans ce genre de rencontre.

10e

Morgan Parra ajuste à nouveau la mire ! Clermont confirme et prend un peu le large, 6 à 0 après ce deuxième coup de pied du demi-de-mêlée de l'ASM.

Morgan Parra (Clermont)
9e

Et le sauvetage de Marc Andreu sur ce coup de pied en diagonale et dans l'en-but de Pato Fernandez ! Les Clermontois jouissaient d'un avantage et vont récupérer la pénalité. On était tout proche du premier essai de la rencontre. Il n'y qu'une seule équipe sur la pelouse dans ces dix minutes de jeu.

8e

Damian Penaud qui s'échappe ! Oh la première étincelle de ce match avec le 3/4 centre international de Clermont. Remi Grosso est au relais, grosse pression sur le rideau défensif du Racing à hauteur des 22 mètres.

7e 

Nouvelle pénalité pour Clermont ! L'ASM réupère le renvoi à nouveau et c'est Wenceslas Lauret qui ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Revoilà déjà les Auvergnats dans le camp francilien.

6e

Ca passe pour Morgan Parra ! Le capitaine de Clermont inscrit les premiers points de cette rencontre et récompense la domination de son équipe, 3 à 0.

Morgan Parra (ASM Clermont) lors du match contre les Ospreys le 20/01/2018
5e 

Et la pénalité pour Clermont ! Sur le lancer, le sauteur du Racing agrippe le bras de Sébastien Vahaamahina. A 25mètres des perches, Morgan Parra prend les points.

4e 

Point de fixation de Wenceslas Lauret dans ses propres 22 mètres, Maxime Machenaud dégage à nouveau son camp. Mais le Racing 92 n'a toujours pas investi le camp clermontois ! Quelle séance de domination territoriale imposée par l'ASM.

3e 

Rémi Lamerat lancé plein fer ! On insiste dans la zone de vérité de la part des Auvergnats. Superbe défense des Ciel et Blanc et de Leone Nakarawa notamment ! En-avant clermontois... Le jeu se poursuit.

2e 

Les Franciliens sont sous pression dans cette entame de match. Maxime Machenaud tergiverse avant de dégager par dessus le ruck. Coup de pied assez court de la part du demi-de-mêlée et capitaine du Racing.

1e 

Et ce renvoi court est récupéré par les Jaunards (qui jouent en noir aujourd'hui) ! Première munition de la rencontre en faveur de l'ASM, avec un superbe coup de pied de Morgan Parra à l'intérieur des 22 mètres adverses.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donnée par Clermont et Pato Fernandez !

Patricio Fernandez (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
14:00 

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse d'un Marcel-Micheli en fusion ! Incroyable ambiance ce dimanche.

13:59

L'arbitre de la rencontre sera l'Anglais Wayne Barnes !

Wayne Barnes - 18 mars 2017
13:58

Début janvier, lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes en Top 14, le Racing 92 avait étrillé Clermont à la U Arena sur le score de 58 à 6.

13:58

La confiance n’est pas au beau fixe en ce moment en Auvergne. Distancés en championnat, humiliés à Mayol contre Toulon, les Clermontois n’ont plus que la Champions Cup pour sauver leur saison. Et à domicile, Clermont n’échoue jamais en quarts de finale.

13:57
" Chaque match est différent a-t-on souvent tendance à dire et la vérité du jour n'est pas toujours la même que le lendemain. C’est sans doute ce qu’espèrent les supporters clermontois après une pittoresque prestation contre Toulon (49-0) (...) Néanmoins en face, le Racing 92 se présentera à Marcel Michelin avec la jauge de confiance remplie et un jeu bien huilé. Pratiquement assurés de disputer les phases finales de Top 14, les Racingmen ont l’effectif pour jouer sur les deux tableaux. Notre pronostic..."
13:57 

Les deux meilleurs demis de mêlée français de ces dernières années vont s’affronter et tenter d’amener leur club respectif dans le dernier carré. L’occasion parfaite pour comparer les deux joueurs et analyser leur influence dans le jeu.

13:56
13:56

Le XV de départ du Racing : 15. Dupichot ; 14. Thomas, 13. Chavancy, 12. Vakatawa, 11. Andreu ; 10. Lambie, 9. Machenaud (cap) ; 7. Le Roux, 8. Nyanga, 6. Lauret ; 5. Nakarawa, 4. Ryan ; 3. Tameifuna, 2. Chat, 1. Ben Arous

Remplaçants : 16. Avei, 17. Kakovin, 18. Gomes Sa, 19. Palu, 20. Chouzenoux, 21. Carter, 22. Chauveau, 23. Rokocoko

13:55 

Du côté du Racing, les entraîneurs ont préféré titulariser Pat Lambie en numéro 10 au détriment de Daniel Carter, sur le banc. On pourra également retrouver Marc Andreu, titulaire à l'aile. Devant, Nyanga occupera le poste de numéro 8, aux côtés de Le Roux et de Lauret.

13:55

Le XV de départ de Clermont : 15. Abendanon ; 14. Betham, 13. Penaud, 12. Lamerat, 11. Grosso ; 10. Fernandez, 9. Parra (cap) ; 7. Lapandry, 8. Lee, 6. Yato ; 5. Vahaamahina, 4. Iturria ; 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux.

Remplaçants : 16. Ulugia, 17. Uhila, 18. Zirakashvili, 19. Timani, 20. Chouly, 21. Laidlaw, 22. Lopez, 23. Fofana

13:53 

Pour cette rencontre, Frank Azéma a décidé d'aligner au centre, les deux Français Lamerat et Penaud et de mettre sur le banc Fofana. Parra sera capitaine et titulaire à la mêlée tandis que Fernandez occupera l'ouverture. Camille Lopez, de retour contre Toulon, sera une nouvelle fois sur le banc.

13:52 

Place désormais aux compositions d'équipes...

13:52

Coup d'envoi dans un peu moins de dix minutes !

13:50

Le parcours de Clermont cette saison en Champions Cup : 1er de poule avec 22 points (5 victoires, 1 défaite). Qualifié en tant que deuxième meilleur premier, seul le Leinster a fait mieux.

13:49

Le parcours du Racing 92 cette saison en Champions Cup : 2e de poule avec 19 points derrière le Munster (4 victoires, 2 défaites). Qualifié en tant que deuxième meilleur second.

13:48 

Finalistes de la Champions Cup en 2016, les Franciliens avaient terminé derniers de leur poule la saison dernière. Les Ciel et Blanc espèrent revivre l'épopée d'il y a deux ans.

13:46
13:46 

13:42

Sur leurs 13 dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Racingmen n'ont perdu que deux fois. Preuve que la machine francilienne est en confiance en 2018.

Henry Chavancy - Racing 92
13:41 

En face, le Racing 92 vit une saison diamétralement opposée en Top 14. Dauphins de Montpellier, les Franciliens devraient participer aux phases finales et prétendre sérieusement au titre cette saison.

13:39 

Dernière chance. Hors course en Top 14, le champion de France en titre Clermont peut encore sauver sa saison sur la scène européenne, en commençant par battre le Racing 92 dans le choc franco-français des quarts de finale, dimanche (14h00) au Parc des sports Marcel-Michelin.

13:37
13:35 

Avant le choc Leinster-Saracens cet après-midi, ce sont Clermont et le Racing 92 qui se retrouvent donc à ce niveau de la compétition.

13:33 

Deux formations du dernier carré européen sont déjà connues. Vendredi, La Rochelle s'est inclinée sur la pelouse des Scarlets de Llanelli, pour sa première qualification européene. Hier, Toulon a été battu sur le fil par le Munster à Thomond Park. Clermont et le Racing 92 sont donc les dernières chances tricolores de la compétition. Il y aura une équipe du Top 14 en demi-finale, mais laquelle ?

13:32

🏈 Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce quart de finale de Champions Cup opposant deux équipes françaises, Clermont et le Racing 92.

Maxime Machenaud (Racing 92) lors du match contre l'ASM Clermont le 07/01/2018
0 commentaire
Contenus sponsorisés