Six essais encaissés et une raclée historique pour l'ASMCA

  • Chris Ashton - Saracens-Clermont - 26 avril 2014
    Chris Ashton - Saracens-Clermont - 26 avril 2014
  • Infographie Saracens Clermont - 25 avril 2014
    Infographie Saracens Clermont - 25 avril 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

En encaissant 46 points, Clermont a vécu une demie aux allures de correctionnelle. C'est la plus lourde défaite de son histoire sur la scène européenne.

C'est ce qu'on appelle une déculottée. Sur la pelouse de Twickenham, Clermont n'a rien pu faire face à des Anglais inarrêtables (46-6). Sans appel, le score final parle de lui-même, et les statistiques aussi. La plus frappante au coup de sifflet final, c'est bel et bien le nombre d'essais. Trois en première période, trois en seconde. Sur les six, cinq ont été convertis par un Alex Goode particulièrement talentueux ce samedi. Et si le deuxième essai, de pénalité, est discutable, les autres ne souffrent d'aucune contestation.

Il faut dire que les Anglais s'en sont donné les moyens: ils ont franchi le rideau défensif de leurs adversaires à huit reprises, les Jaunards presque trois fois moins. Clermont accuse un pourcentage de réussite aux plaquages franchement médiocre pour une demi-finale de Coupe d'Europe: 19% de plaquages manqués au total. Un secteur qui n'a au contraire pas fait défaut aux Anglais, forts de 91% de réussite. Si les hommes de Vern Cotter ont tenté, ils ont dû faire face à un mur anglais. Les Saracens les ont stoppés à 193 reprises !

Pourtant, la domination territoriale de la pelouse de Twickenham revient à Clermont: 64% sur l'ensemble de la partie et pas moins de 70% en première mi-temps. Les Auvergnats ont touché davantage le ballon que leurs adversaires sans parvenir à concrétiser leurs actions. Et à la fin, ce sont les Anglais qui ont parcouru le plus de mètres ballon en mains... Clermont s'est frotté à plus fort que lui et a fini par se casser les dents. Les Saracens disputeront donc la première finale européenne de leur histoire. Ce samedi, pas de doute, c'est mérité.

Infographie Saracens Clermont - 25 avril 2014
Infographie Saracens Clermont - 25 avril 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?