Réformes coupes d'Europe: Un Canadien nommé médiateur

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Ce vendredi, l'ERC a annoncé par la voie d'un communiqué qu'un médiateur canadien, Graeme Mew, pour les négociations concernant les tournois européens.

Le communiqué:

Graeme Mew va tenir le rôle de médiateur afin de conduire, de façon indépendante, un processus de facilitation des négociations visant à convenir d'un nouvel accord pour la structure des tournois européens, pour la saison 2014/2015 et les saisons suivantes. Cette nomination fait suite à une demande de l'ERC à l'International Rugby Board de recommander un médiateur indépendant avec une très importante expérience des affaires et des problématiques juridiques et sportives.

Mr Mew est Partner Senior du bureau de Toronto du cabinet Clyde & Co et est avocat, spécialisé dans la résolution de litiges. Il a servi de médiateur pour un grand nombre de litiges civils concernant entre autres, des problématiques internationales, transfrontalières, de transactions commerciales, et de droit des affaires. Il est spécialisé dans le droit du sport et dans la résolution de litiges sportifs et fait partie d'un certain nombre de comités prestigieux de médiateurs tels que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et le Centre International de Résolution des Litiges (ICDR). Mr Mew, qui tiendra donc le rôle de médiateur indépendant, a souligné la nécessité d'avoir un processus "indépendant et confidentiel".

La nomination d'un médiateur fait suite à la réunion du Comité Directeur de l'ERC (11 septembre 2013) pendant laquelle il avait été convenu que l'ERC devrait organiser une réunion dès que possible pour reprendre les négociations et dresser une liste de médiateurs. M. Mew va tout d'abord contacter les 10 organisations signataires de l'accord actuel afin de mieux comprendre leur position et leurs objectifs, et il établira également sa stratégie de médiation. Il commencera à travailler avec toutes les parties  pour développer un processus de négociation approprié qui devrait comporter des rencontres individuelles avec chaque organisation suivie par des séances plénières impliquant toutes les parties lors de la prochaine réunion prévue le mercredi 23 Octobre 2013.

Le Président indépendant de l'ERC, Jean-Pierre Lux a déclaré: "La nomination d'un médiateur neutre et la création d'un processus indépendant et confidentiel va permettre désormais un engagement sérieux et de véritables négociations de la part de tous les décideurs de l'ERC. Plus d'un an s'est écoulé depuis que le préavis a été déposé et, à ce jour, aucune proposition n'a reçu de soutien suffisant pour fournir de base à un quelconque progrès. La nomination de Graeme Mew offre une opportunité extrêmement précieuse de trouver une solution qui conviendra à toutes les parties prenantes."

Le Président de l'IRB, Bernard Lapasset a annoncé : "L'IRB croit en une véritable compétition européenne et demande instamment à toutes les parties prenantes de revenir à la table des négociations avec ce processus complétement indépendant et de reprendre les discussions de façon urgente afin d'arriver à une solution raisonnable qui sera dans le meilleur intérêt du rugby européen [...] L'IRB a proposé Graeme Mew car il est un médiateur international reconnu avec une très forte expérience aussi bien dans la résolution de litiges d'affaires que sportifs, et il comprend la gouvernance du rugby."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?