Toulon, favori à sa propre succession

  • Mitchell - Toulon Leinster - 6 avril 2014
    Mitchell - Toulon Leinster - 6 avril 2014
Publié le
Partager :

Tenant du titre, Toulon a impressionné et facilement disposé d'un Leinster très décevant (29-14). Le RCT affrontera le Munster en demi-finale à Marseille.

Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, avait promis l'enfer au Leinster. Force est de constater qu'il avait vu juste. Dans le choc des quarts de finale de la H Cup entre les deux derniers champions d'Europe, Toulon s'est imposé largement au terme d'une rencontre de très haut niveau (29-14). Maladroits et impatients en première période, les hommes de Bernard Laporte ont dû attendre la seconde période pour enfin voir leur travail de sape payer. Et si le score restait nul à la pause (6-6, 40e), Toulon ne doutait pas et se montrait sûr de sa force. Il a surtout prouver qu'il serait très dur de lui enlever sa couronne. En demi-finale, il retrouvera le Munster à Marseille.

Forcés de jouer dans leur camp pendant une bonne partie du premier acte, les Irlandais profitaient du seul moment de faiblesse adverse pour revenir au score. Blessé à une cuisse après un jeu au pied, Jonny Wilkinson cédait sa place à la 26e minute. Chamboulés par la perte de leur maître à jouer, les Varois subissaient pendant quelques minutes, le temps de reprendre leurs esprits (6-6, 30e). Une illusion tant Toulon faisait forte impression.

Toulon favori pour conserver son titre

Alors que l'on restait méfiant, après plusieurs occasions gâchées en première période, Xavier Chiocci, intéressant ce dimanche, se chargeait de conclure en force pour le premier essai du match (16-6, 47e). Énorme en défense, à l'image d'un omniprésent Steffon Armitage (élu homme du match), le RCT accélérait encore et toujours pour enfoncer des Irlandais secoués. Grâce à l'agressivité de Rossouw et à l'opportunisme de ce même Armitage, Mitchell terminait un amour de contre-attaque et tuait quasiment tout suspens (23-9, 61e).

Avec deux essais transformés d'avance et une poignée de minutes à jouer, la messe était dite. Un essai du Leinster pour l'honneur, signé Jordi Murphy, rendait la défaite un peu moins sévère (26-14, 71e). Toulon sortait logiquement vainqueur de cette guerre des étoiles et en profitait pour envoyer un message aux autres demi-finalistes. Le club de la Rade reste le grand favori pour conserver son titre de champion d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?