Tous les enjeux de la 3e journée

  • Florian Fritz - Saracens Toulouse - Octobre 2013
    Florian Fritz - Saracens Toulouse - Octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce week-end, la Coupe d'Europe reprend ses droits. Notre site vous propose un tour d'horizon des enjeux de cette troisième journée pour les clubs français. Une pression maximale repose sur les épaules du champion de France, Castres, qui reçoit les Ospreys.

Poule 1: Castres-Ospreys, vendredi 21h

Évoluant dans une poule 1 particulièrement relevée avec les Irlandais du Leinster, les Anglais de Northampton et les Ospreys du pays de Galles, le champion de France, Castres, a fort à faire dans cette campagne de H Cup. Les Castrais affichent pour le moment un bilan en demi-teinte et occupent provisoirement une troisième place non qualificative. Après une courte victoire à domicile face à Northampton 19-13 et une défaite 19-7 au Leinster, actuels premiers de ce groupe 1, Castres reçoit vendredi les actuels derniers de la poule, les Ospreys. Pour cette même journée, Northampton recevra les Irlandais du Leinster.

Poule 2: Exeter-Toulon, samedi 14h35

Dans une poule 2 particulièrement ouverte, le champion d’Europe en titre, Toulon, ne s’est pas démarqué lors des deux premières journées. Avec une large victoire bonifiée à domicile 51-28 face à Glasgow et une défaite à l’extérieur 19-15 à Cardiff, les Toulonnais sont premiers à égalité de points avec les Anglais d’Exeter. C’est justement la destination des Toulonnais lors de la prochaine journée qui doivent ramener quelque chose d’Exeter pour s’assurer de rester en course pour la qualification. Les Gallois de Cardiff, actuels avant-derniers du groupe recevront, les Écossais de Glasgow, eux, derniers.

Poule 3: Stade toulousain-Connacht, dimanche 16h

Le Stade toulousain est, avec deux victoires à son actif en deux rencontres, premier de la poule 3 de H Cup. Après avoir défaits les Italiens des Zebre 38-5, les Toulousains ont empoché un succès à l’extérieur 16-17 face à leurs concurrents pour la première place, les Anglais des Saracens. Pour le compte de la troisième journée, les Toulousains reçoivent les Irlandais du Connacht, actuellement derniers de cette poule 3, et doivent confirmer leur bon début de campagne européenne par une victoire. Pour cette même journée, les Saracens se déplacent en Italie.

Poule 4: Racing-Harlequins samedi à 16h40, et Clermont-Llanelli samedi à 14h35

Deux clubs français sont engagés dans la poule 4 de H Cup, le Racing Métro 92 et Clermont. Le Racing, grâce à une victoire sur Clermont 13-9 et à un match nul à Llaneli 29-29, est actuellement en deuxième place de la poule. Les Clermontois sont eux positionnés au 3e rangde ce groupe après une défaite face aux Franciliens et une victoire sur les derniers du groupe, les Anglais des Harlequins (23-16). Les deux formations françaises recevront lors de la prochaine journée, le Racing Métro accueillera les Harlequins alors que les Clermontois feront face aux leaders de la poule, les Gallois de Llaneli.

Poule 5: Leicester-Montpellier, dimanche 16h

Les Montpelliérains, seuls représentants français de la poule 5 de H Cup sont en difficulté dans cette compétition et pointent à la troisième place de leur poule derrière les Irlandais de l’Ulster et les Anglais de Leicester. Après une victoire à l’extérieur contre les Italiens de Trévise 10-27, les Héraultais ont encaissé une sévère défaite à domicile 8-25 face à l’Ulster et se déplacent sur la pelouse de Leicester pour la prochaine journée. La tâche s’annonce ardue mais pas impossible pour Montpellier qui doit faire quelque chose chez les Anglais pour espérer la qualification.

Poule 6: Munster-Perpignan, dimanche 13h45

C’est dans une poule 6 très ouverte dans laquelle les quatre formations comptent une victoire et une défaite chacune qu’évoluent les Perpignanais. La courte défaite à l’extérieur 27-22 à Gloucester et la large victoire à domicile sur Edimbourg 31-14 et les bonus associés à ces résultats octroient à Perpignan la première place de ce groupe 6. À l’heure de se déplacer chez les rivaux Irlandais du Munster dimanche, un résultat serait le bienvenu côté catalan pour s’assurer une qualification. Dans le même temps, les Ecossais d’Edimbourg recevront les Anglais de Gloucester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?