Suspension ou pas contre le Leinster: Laporte pourrait être fixé vendredi

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En faisant appel devant le CNOSF de sa suspension, Bernard Laporte, le manager de Toulon, espère pouvoir être libre de ses mouvements contre le Leinster.

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pourrait rendre dès vendredi une proposition de conciliation dans l'affaire opposant Bernard Laporte à la Fédération française de rugby qui l'a suspendu 16 semaines, a déclaré jeudi l'avocat du manager de Toulon. "Cela sera peut-être demain (vendredi)", a indiqué à l'AFP Paul Mauriac, qui a représenté durant une audience de deux heures à Paris Bernard Laporte, retenu à Toulon. Cette proposition sera "présumée acceptée par les parties dès sa notification et d'application immédiate", indiquent les textes réglementaires du CNOSF, précisant que les deux parties auront un mois pour s'y opposer.

Un coup de poker

L'enjeu, pour le manager, est de savoir s'il pourra accéder ou non aux vestiaires à l'occasion du quart de finale de Coupe d'Europe dimanche à Mayol face aux Irlandais du Leinster. "J'ai milité auprès des conciliateurs pour qu'ils rendent leur proposition plutôt lundi", a ajouté Me Mauriac. L'astuce est de jouer sur le caractère suspensif de la procédure en cours: tant que les conciliateurs n'ont pas rendu de décision, la sanction n'est pas applicable. Si une proposition était formulée vendredi, le manager aurait de très fortes chances d'être privé de ses prérogatives ce week-end.

Initialement suspendu treize semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour injures à arbitre, Bernard Laporte avait vu sa sanction alourdie par la commission d'appel de la Fédération française (FFR) il y a 8 jours. Jusqu'au 3 juin, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la saison, Laporte était interdit "d'accès au terrain, aux vestiaires des arbitres et des joueurs et aux couloirs menant à ceux-ci". "Outre cette extension de peine, le manager toulonnais ne +pourra pas entrer ou tenter d'entrer en communication de quelque manière que ce soit avec les officiels ou avec les joueurs ou l'encadrement sportif de la SASP RCT+ durant les rencontres", ajoutait la sanction. Bernard Laporte avait qualifié l'arbitre Laurent Cardona de "nul, d'"incompétent" et de "pipe" qui "vole à chaque fois" son équipe, après la défaite de Toulon (22-21) à domicile face à Grenoble en Top 14 le 4 janvier. Depuis, le RCT et son président Mourad Boudjellal sont vent debout pour défendre le manager. Boudjellal a même assuré avoir écrit au Président français François Hollande pour contester une sanction "anti-démocratique et exagérée".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?