Perpignan vers le remaniement

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La défaite concédée à Edimbourg a sonné la fin de l’aventure européenne pour l’Usap. Il reste pourtant un match de poule face à Gloucester dimanche.

Une chose est sûre, inutile de sortir les calculettes, Perpignan en a fini avec l’édition 2013-14 de la Coupe d’Europe. Et le mince espoir qui subsistait d’accrocher une des places qualificatives pour la Amlin Cup s’est dissout dans les frimas d’Edimbourg. Dans le coup jusqu’à la pause, l’Usap s’est rapidement retrouvée hors sujet après deux essais encaissés en dix petites minutes. Un mal pour un bien diront certains ! En effet Perpignan va pouvoir dès à présent se focaliser sur le Top 14. Mis à part qu’il reste un match de poule à disputer, à domicile qui plus est, et que ce match il faudra bien le disputer. Gloucester en tous cas voudra le jouer à fond car les Anglais nourrissent encore l’espoir de se qualifier pour le Challenge européen. Le nœud du problème est là: faut-il jouer ce match qui n’aura rien d’amical et risquer des blessures ou laisser les Anglais faire d’Aymé-Giral une cours de récréation ?

On voit mal les Catalans baisser pavillon mais ils auront forcément en tête le périlleux déplacement qui les attend à Grenoble pour la reprise du Top 14. On sait déjà que l’encadrement, de gré ou de force, va procéder à une revue d’effectif: il veut donner du temps de jeu à certains et préserver les autres. On sait par exemple que Luke Charteris et Sébastien Vahaamahina sont en vacances cette semaine. Toujours en délicatesse avec son mollet droit, Bertrand Guiry sera encore indisponible pendant deux semaines. Haugton, Allan, Duvenage, Mjekevu et Vilacéca sont aux soins après le combat à Murrayfield tandis que Nicolas Durand poursuit le protocole de repos consécutif à une commotion… Autant de soldats, titulaires ou remplaçants, qui manqueront à l’appel dimanche.  

La tentation Guitoune

C’est dans ce contexte que Marc Delpoux et ses adjoints aurait décidé de procéder à quelques ajustements. Comme il l’a confié lundi soir sur l’antenne de France Bleu Roussillon dans l’émission "Lundi, c’est rugby", le manager catalan souhaite aligner Sofiane Guitoune à l’ouverture pour la réception de Gloucester. Utilisé avec un égal bonheur à l’aile, au centre ou à l’arrière lorsqu’il portait les couleurs d’Albi, Guitoune n’a plus évolué à l’ouverture depuis la catégorie Junior… Ce retour au poste de meneur de jeu n’est pas sans risque. Cible privilégiée de la troisième ligne anglaise, il pourrait passer un après-midi compliqué. Exposer à la blessure le meilleur marqueur d’essai du Top 14 est un peu osé mais les solutions de repli manquent et force est de constater que nécessité fait loi…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?