Le Munster, une tache indélébile pour Pelous

  • Fabien Pelous - Toulouse Munster - finale H Cup 2008
    Fabien Pelous - Toulouse Munster - finale H Cup 2008
  • Fabien Pelous - Toulouse - 2008
    Fabien Pelous - Toulouse - 2008
Publié le
Partager :

La dernière fois que Toulouse a affronté le Munster, c'était en 2008. Lors d'une finale perdue. "Le plus mauvais souvenir" de la carrière de Fabien Pelous.

La dernière rencontre de Coupe d'Europe entre le Munster et Toulouse en finale de l'édition 2008 reste "le plus mauvais souvenir" de la carrière de Fabien Pelous, qui avait notamment été exclu pour un coup de pied aux fesses sur Alan Quinlan. "C'est le plus mauvais souvenir de ma carrière, tout simplement. C'est le seul match de ma carrière où j'ai l'impression d'avoir été l'unique responsable de la défaite de mon équipe", a confié le recordman français de sélections (118).

Son cauchemar a commencé à la 51e minute. "Il y avait une petite confrontation entre Byron Kelleher et moi, raconte Alan Quinlan. Fabien Pelous m'a bousculé et je suis revenu vers lui pour marquer mon territoire". Puis le troisième ligne du Munster s'éloigne. Pelous l'accompagne d'un coup de pied aux fesses. "Il m'a marché sur le pied de façon volontaire en crampons, j'ai eu mal sur le coup et les émotions ont pris le pas sur la raison. Il n'y avait pas de violence dans le geste. Je suis tombé dans le piège de la provocation", explique l'ancien capitaine de Toulouse. Le geste passe inaperçu. L'arbitre Nigel Owens ne le voit pas, les caméras sont braquées sur Declan Kidney, l'entraîneur du Munster, en tribunes mais l'arbitre de touche signale le geste à M. Owens qui met un carton jaune à Pelous et accorde une pénalité à Ronan O'Gara. "Pour être honnête, j'étais un peu embarrassé après coup. J'ai été de nombreuses fois dans des situations houleuses mais je respecte tellement Fabien Pelous, un tel leader avec une telle carrière, explique Quinlan. A aucun moment, je ne pensais que Pelous prendrait un carton jaune."

Pelous: "J'étais à fleur de peau"

"Ce qui est très frustrant, c'est que j'avais quand même de l'expérience, j'étais capitaine, soupire Pelous. C'était une période où dans ma vie personnelle ça n'allait pas trop, j'étais certainement à fleur de peau à ce moment-là." Menés 13-6 et réduits à 14, les Toulousains réagissaient brillamment avec un essai de 65 mètres initié par deux coups de pied à suivre de Cédric Heymans le long de la touche, prolongés par Yannick Jauzion pour Yves Donguy dans l'en-but. Le score est de 13-13 quand Pelous revenait sur la pelouse. "Quand je rentre, je fais une faute et on en prend trois de plus. J'ai vraiment eu l'impression d'être le maillon faible ce jour-là", peste Pelous.

Le Munster reprend la tête au score (16-13) et ne la lâchera plus, se lançant dans d'interminables séquences de 'pick and go' dans les dix dernières minutes. "C'était certainement trop tôt pour se lancer là-dedans mais on avait perdu tellement de quarts, demies et finale avant... On était prêt à faire n'importe quoi pour gagner ce match", explique Quinlan. "C'était frustrant, confirme Pelous, mais on ne peut pas reprocher au Munster d'avoir utilisé une des armes du rugby. Il n'y a rien d'illégal. Je me souviens que l'année suivante, j'avais demandé à mes joueurs d'adopter la même tactique."

Fabien Pelous - Toulouse - 2008
Fabien Pelous - Toulouse - 2008
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?