H Cup - Harlequins-ASMCA (présentation) - Clermont doit au moins prendre un point aux Harlequins

Clermont doit au moins prendre un point aux Harlequins

Le 11/01/2014 à 10:25Mis à jour Le 11/01/2014 à 10:33

S'il veut rester en tête de la poule 4, Clermont connait sa mission: revenir au minimum avec le point de bonus défensif de son déplacement aux Harlequins.

L’ENJEU

Leader du Top 14, Clermont retrouve l’Europe. Depuis deux mois, le club auvergnat a remis son jeu en place et impressionne sortie après sortie. En tête de la poule 4, l’ASMCA, finaliste l'an dernier, abat une carte majeure lors de ce déplacement aux Harlequins. On ne va pas se le cacher, cette rencontre est même déterminante pour l’avenir européen de Clermont. Une défaite ne serait pas totalement néfaste mais le rêve qu’un quart de finale à domicile s’éloignerait. Toutefois, pour rester premier de son groupe, l’ASMCA se doit de décrocher au minimum le bonus défensif. Un revers à zéro point offrirait la première place aux Harlequins, qui seraient devant le club auvergnat en raison d’un avantage au niveau des points terrain. En revanche, une victoire serait un magnifique coup pour l’équipe de Vern Cotter qui serait même assurée d’être qualifiée.

LES EQUIPES

Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013

Morgan Parra - biarritz clermont - 17 aout 2013Icon Sport

Côté Harlequins, Nick Kennedy, l’ancien deuxième ligne de Toulon qui a remporté la H Cup l’an dernier, formera l’attelage avec George Robson. De nombreux internationaux anglais seront alignés, à l’image de Brown, Monye, Marler, Robshaw ou Easter. Clermont devra se méfier sérieusement de la charnière Care-Evans, très dynamique et inspiré dans le jeu offensif.

ILS ONT DIT

Rougerie - Clermont - octobre 2013

Rougerie - Clermont - octobre 2013Icon Sport

Le directeur sportif des Harlequins, Conor O'Shea, a livré sa stratégie afin de réaliser un résultat positif face à Clermont. "On va aborder ce match contre cette incroyable équipe de Clermont en allant de l'avant. Si on s'y prend autrement contre ce genre d'équipe, c'est la mort lente. Les gens au stade samedi assisteront à un grand moment de rugby". Cela promet et on en salive d'avance.

LA STAT

97. Soit le pourcentage d’efficacité de Clermont sur ses propres introductions en mêlée fermée. Aucun pack européen n’a fait mieux lors des quatre premières journées de H Cup. Les Harlequins présentent quant à eux le quatrième ratio. La mêlée fermée sera donc l’une des clés du match.

Contenus sponsorisés