Kayser: "Nous avons su mettre de côté le plaisir au profit de l'efficacité"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Bousculés par les Gallois de Llanelli, les Clermontois ont dû changer de tactique en cours de match pour l'emporter avec le bonus (32-11).

Alors que l'ASMA avait corrigé les Scarlets l'année dernière - 49-16 à domicile et 29-0 à l'extérieur - les Gallois ont cette fois-ci posé des problèmes aux Auvergnats, du moins pendant quarante minutes. Après une première mi-temps médiocre, Clermont a trouvé les ressources nécessaires pour prendre le dessus sur son adversaire du week-end. "La stratégie défensive de Llanelli nous a poussé à produire un jeu plus restrictif, a expliqué le talonneur de Clermont Benjamin Kayser. Ce n'est pas dans notre habitude d'évoluer de la sorte mais il fallait opérer ce changement."

Changement réussi puisque la deuxième mi-temps a particulièrement bien réussi aux Clermontois, à l'image de l'essai de Clément Ric, à la 81e minute. "Ce dernier essai résume bien notre deuxième période où nous avions décidé de les prendre devant", a résumé Vern Cotter, l'entraîneur de l'ASMCA. Un essai synonyme de bonus offensif déterminant pour la suite de la compétition.

Premiers de leur poule

Grâce à cette victoire, les Jaunards se hissent directement à la première place de leur poule 4. La H Cup avait pourtant bien mal commencé pour les Clermontois après une défaite initiale contre le Racing Métro (9-13). Dos au mur contre les Scarlets, les Auvergnats ont su s'adapter pour faire la différence selon Benjamin Kayser: "Nous avons su mettre de côté le plaisir au profit de l'efficacité pour au final décrocher un succès bonifié ô combien important. Je ne suis pas certain que l'an passé nous aurions modifié notre jeu de la sorte, cela démontre bien que le groupe a gagné en maturité."

De bon augure pour les vice-champions d'Europe en titre qui se déplacent chez les Gallois de Llanelli le week-end prochain. Vern Cotter a mis la barre haute pour cette prochaine rencontre. "L'important va désormais être de rééditer cette performance la semaine prochaine à Llanelli. Nous allons nous déplacer pour décrocher au moins les quatre points de la victoire", a-t-il prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?