Le cauchemar clermontois a commencé avec le carton de James

  • Carton jaune Brock James - saracens Clermont - 26 avril 2014
    Carton jaune Brock James - saracens Clermont - 26 avril 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

A la 14e minute, la demie a tourné au cauchemar pour les Clermontois. En cause, Brock James, accusé d'avoir sorti le ballon volontairement hors du terrain.

Longtemps, les Clermontois devraient faire des cauchemars de leur demi-finale complètement manquée contre les Saracens (46-6). Et surtout en repensant à cette fameuse 14e minute de jeu. Depuis des semaines, les Auvergnats attendaient cette demi-finale à Twickenham. En ligne de mire, une possible qualification pour la finale où ils rêvaient de prendre leur revanche sur celle perdue l'an passé contre les Toulonnais. Mais le sort et l'arbitre Nigel Owens en ont décidé autrement. Tout partait d'une forte pression exercée par les Anglais sur les Auvergnats dans les vingt-deux mètres. Le talonneur Benjamin Kayser sortait alors le ballon du ruck à destination de son ouvreur Brock James. Lui-même, rapidement pris par la montée agressive des Sarries, transmettait à son arrière Lee Byrne pour dégager.

Double sanction

Seulement voilà, le Gallois était contré par le pilier Mako Vunipola. Dans les ais, Brock James se retrouvait alors à la lutte avec le centre Barritt et envoyait le ballon d'une manchette en dehors des limites du terrain. Un geste que l'arbitre Owens qualifiait d'intentionnel après avoir vu les images. Une décision lourde de conséquence pour les Auvergnats car le demi d'ouverture se trouvait sanctionné d'un carton jaune et les Saracens gratifiés d'un essai de pénalité. Le début d'un long calvaire pour l'ASMCA qui avait déjà encaissé un essai quelques minutes plus tôt par l'intermédiaire de ce diable de Chris Ashton, tout nouveau recordman d'essais sur une édition. Menés 14-3 au quart d'heure de jeu, les hommes de Vern Cotter ne s'en remettront jamais et regretteront certainement cette décision arbitrale qui a fait couler beaucoup d'encre sur Twitter...

Le tweet

Le tweet

Voici un florilège des réactions.

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?