Icon Sport

5e journée H Cup - Harlequins-ASMCA (13-16) - Clermont au rendez-vous des quarts de finale

Clermont au rendez-vous des quarts de finale

Le 11/01/2014 à 16:21Mis à jour Le 11/01/2014 à 18:16

Longtemps mené, Clermont s'est arraché pour s'imposer aux Harlequins (16-13) et décroche ainsi son billet pour les quarts de finale de la H Cup.

Clermont jouera la semaine prochaine un match sans intérêt à domicile face au Racing-Métro. Les Auvergnats ont décroché samedi sur la pelouse des Harlequins (13-16) leur qualification pour les quarts de finale de la H Cup avant même la dernière journée européenne. Après avoir longtemps été malmenée, l’ASMCA est allée chercher ce succès avec le coeur en fin de match. Nalaga (45e) et Sivivatu (73e) ont inscrit les deux essais clermontois.

Les joueurs de Vern Cotter sont passés par tous les états dans cette rencontre après une grosse entame de match, bonifiée très rapidement par une pénalité de James (2e), tranchant dans ses coups de pied dans le jeu tout au long de l’après-midi. Nalaga et Lee l’ont été beaucoup moins sur deux grosses occasions d’inscrire un premier essai. Leurs deux en-avant, symboles de nombreuses fautes de mains ou d’alignement, les Auvergnats les ont regrettés amèrement. Ils se sont fait surprendre par un essai de Hopper sur une inspiration géniale de Care, qui a sauvé le ballon d’une sortie en touche (23e).

James, le libérateur

Nick Evans a commencé à faire chauffer le moteur après une première pénalité manquée (12e). Le demi d’ouverture néo-zélandais a réussi sa transformation avant d’enchaîner deux pénalités (30e et 33e) avant la mi-temps. Pour son grand retour dans le XV titulaire clermontois après sa grave blessure au genou, Morgan Parra s’est montré discret jusqu’au premier essai de son club. Sur un coup de pied anodin, il a poussé Brown, piégé par un rebond capricieux, à la faute. Nalaga ne s’est pas fait prier pour en profiter et aplatir (47e). 

Clermont a effectué de nombreux changements en seconde période et la fraîcheur de ses remplaçants a fini par payer. Sivivatu s’est chargé de conclure dans le coin droit une attaque maousse costaud de ses coéquipiers (73e). Après avoir raté ses deux transformations, James s’est rattrapé en réussissant la pénalité de la qualification pour les quarts de finale (77e). Les Auvergnats confirment leur statut de grands d’Europe. Ils retrouveront à nouveau le top 8 européen avec une seule idée en tête : effacer leur finale perdue face à Toulon la saison dernière. 

Contenus sponsorisés