Icon Sport

5e journée H Cup - Edimbourg-Usap (27-16): Perpignan s'arrête là

Perpignan s'arrête là

Le 11/01/2014 à 20:54Mis à jour Le 11/01/2014 à 21:25

Battus à Edimbourg, les Perpignanais ont dit adieu à toute chance de qualification en quarts (27-16). Ils ne peuvent plus espérer être reversés en Amlin Cup.

Pour le compte de la 5e journée de H Cup, opposant Édimbourg à Perpignan, les Catalans se sont lourdement inclinés 27-16. Auteurs d'une première mi-temps solide mais parfois irrégulière, Perpignan s'est retrouvé mené à la pause 13-6 alors que les Perpignanais avaient le dessus sur les Écossais. Le second acte, clairement à l'avantage des Écossais, a vu l'Usap encaisser 14 points en l'espace de dix minutes durant le carton jaune de Guilhem Guirado. La rencontre s'est terminée sur une victoire non bonifiée des Écossais, 27-16.

Les Catalans ont bien su relever le défi physique imposé par les Écossais dans le premier acte. Pourtant, malgré une grosse agressivité dans le jeu et une certaine domination en mêlée, les Catalans n'ont jamais mené au score dans le premier acte. La botte de Laidlaw et un essai casquette de Brown ont même porté le score à 10-0 à la 17e. Le réveil de l'Usap s'est exprimé dans le combat à travers plusieurs phases à cinq mètres de l'en-but écossais mais qui n'ont jamais abouti. Ces actions infructueuses ont été symptomatiques du mal perpignanais dans cette première période qui ont beaucoup poussé, à l'image de Sébastien Vahaamahina et de Jean-Pierre Perez, omniprésents, mais jamais marqué. James Hook, auteur de deux pénalités réussies, a néanmoins permis de limiter les dégâts, portant le score à la mi-temps à 13-6, un peu contre le cours du jeu.

L'orgueil de l'Usap contre le réalisme écossais

Au retour du vestiaire, les Perpignanais semblaient revenir avec des intentions, inscrivant une pénalité par l'intermédiaire de James Hook et portant le score à 13-9. Le tournant du match est survenu à la 44e avec un carton jaune donné à Guilhem Guirado pour accumulation de fautes. Durant leur infériorité numérique, les Catalans ont subi la loi des Écossais encaissant pas moins de deux essais (Du Preez et Fife) pour porter le score à 27-9. Édimbourg a ensuite couru après son quatrième essai synonyme de bonus offensif, en vain, la faute à une défense catalane héroïque sur sa ligne. Dans un sursaut d'orgueil, l'Usap a inscrit son seul essai à la 74e par l'intermédiaire de Delonca (27-16). C'est également le score au coup de sifflet final. Cette défaite annule tous les espoirs européens de Perpignan qui doit maintenant se concentrer sur le Top 14, alors qu’Édimbourg reste en course pour être reversé en Challenge européen.

Contenus sponsorisés
0
0