H Cup - Toulon et Clermont près des quarts, Toulouse réagit

  • David Smith - Toulon-Exeter - décembre 2013
    David Smith - Toulon-Exeter - décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon et Clermont se rapprochent des phases finales, Castres et Perpignan quasiment éliminés et Toulouse remobilisé... Le bilan de la 4e journée.

LE CONTEXTE

A deux journées de la fin de ce tour préliminaire de H Cup, les destins respectifs des clubs français sont sur le point d'être scellés. Samedi, Toulon a pris le meilleur sur une équipe anglaise d'Exeter joueuse, mais finalement vaincue 32-20. Sous un grand soleil à Mayol, les hommes de Bernard Laporte ont inscrit quatre essais dont un doublé de l'ailier David Smith. Ils comptent désormais deux points d'avance sur les Cardiff Blues, qu'ils recevront lors de la 5e journée pour composter tout à fait leur billet. Et avec quinze points, ils sont en course pour un quart de finale à domicile. Clermont a réalisé un gros coup à Llanelli, sous la pluie et dans le vent (31-13). La faible réussite des buteurs a été compensée par quatre essais et un précieux point de bonus pour les partenaires d'Aurélien Rougerie. Cette victoire permet à l'ASMCA de garder la première place du groupe 4. Douché par le Connacht à Ernest-Wallon (16-14) dimanche dernier, le Stade toulousain se devait de réagir, autant pour l'honneur que pour ses ambitions. C'est chose faite avec une victoire (37-9) au cynodrome de Galway, ponctuée de cinq essais. Archi-dominateurs, les Toulousains avaient le bonus en poche peu après la 50e minute. La prochaine journée s'annonce palpitante puisque Toulouse recevra les Saracens pour ce qui s'apparente à un huitième de finale.

Du côté des perdants, vendredi, Castres avait quasiment abandonné tout espoir de qualification en s'inclinant sur le terrain des Ospreys 21-12. Perpignan est virtuellement éliminé après sa cruelle défaite contre le Munster (18-17). L'Usap, surclassé par ces mêmes Irlandais (36-8) à Thomond Park dimanche dernier, croyait tenir sa revanche en inscrivant un essai en coin à moins de trois minutes de la fin. Mais le Munster a forcé la décision à la sirène sur un essai assassin de Hanrahan. Dimanche, le Racing a lui aussi perdu ses chances de qualification. A Twickenham, les coéquipiers de Maxime Machenaud n'ont pas fait le poids face à des Harlequins bien meilleurs (17-3), comme la semaine passée. Avec une seule victoire en quatre matchs de H Cup, les Franciliens sont derniers de la poule 4. En clôture de cette quatrième journée, Montpellier s'est cruellement incliné sur sa pelouse face aux Anglais de Leicester (15-14). Alors qu'ils menaient la course en tête à une minute du coup de sifflet final, les Montpelliérains ont concédé un essai marqué par Goneva. Le MHR est désormais à douze longueurs du leader de sa poule, l'Ulster, et se voit ainsi éliminé de la compétition.

LES RESUMES

Castres tout près de la sortie
Toulon: Du travail bien fait
Frustration et désespoir pour Perpignan
Clermont marque les esprits
Une victoire bonifiée en guise de pardon
Le Racing n'a rien pu faire
Leicester crucifie Montpellier

LES LIVES DES MATCHS







LES BONUS

Le classement ici
La déception de Darricarrère ici
Dusautoir: "Cela ne rattrape pas notre défaite de la semaine dernière" ici
La satisfaction de Bonnaire ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?