Toulouse veut redémarrer du bon pied

  • Jean-Pascal Barraque - toulouse connacht - 23 novembre 2013
    Jean-Pascal Barraque - toulouse connacht - 23 novembre 2013
Publié le
Partager :

Les deux derniers matches de Toulouse, deux défaites, ont mis en évidence le manque cruel d'alternance dans le jeu, notamment au pied, ce qu'il faudra corriger dès samedi à Galway pour prendre une revanche contre le Connacht.

Battu à Grenoble (25-18) en Top 14 le 30 novembre, le Stade toulousain a enchaîné par un revers bien inhabituel à domicile contre les Irlandais du Connacht dimanche dernier (16-14) en Coupe d'Europe, ce qui a hypothéqué quelque peu ses chances de qualification. Surtout, cette défaite a été symptomatique du manque actuel d'adaptation des Rouge et Noir au système tactique adverse. Ce qu'une bonne dose supplémentaire de jeu au pied pourrait guérir.

Depuis la blessure du buteur et maître à jouer, Luke McAlister (rupture du tendon du biceps gauche), fin octobre, puis celle de Lionel Beauxis, le jeu au pied toulousain a été confié à Jean-Pascal Barraque, arrivé de Biarritz à l'intersaison. S'il est en progression, le jeune ouvreur de 22 ans, titularisé pour la première fois contre les Zebre de Parme, n'a jamais été en mesure de faire oublier le All Black, retourné se soigner en Nouvelle-Zélande.

Elissalde: "Barraque a encore beaucoup à progresser"

Sa progression "est intéressante compte tenu de son temps passé avec nous", assure Jean-Baptiste Elissalde, l'entraîneur des arrières. "A des postes comme ça, c'est normal. Il est arrivé au mois de juillet, il a eu un temps d'adaptation, peu de matches joués et peu de feuilles de match", poursuit l'ex-demi de mêlée international. "Il a encore beaucoup à progresser dans la gestion, dans l'anticipation, dans le flux de vitesse. On y travaille d'une façon individuelle, lui et moi,", précise Elissalde.

Car, de coups de pied manqués à des choix parfois contestables, Barraque n'a pas encore endossé le maillot de titulaire incontestable, en dépit d'un essai qu'il "s'est fait" tout seul, dimanche contre le Connacht. "Dans son jeu au pied, et je lui ai dit, il n'est pas assez performant pour 'tenir la baraque' dans le très haut niveau", assure Elissalde, qui pourrait faire appel à Beauxis, remis de sa blessure et entré en jeu dimanche, pour le déplacement à Galway.

Savoir s'adapter

En connaisseur du jeu toulousain, l'arrière Clément Poitrenaud, s'il a défendu la philosophie de jeu toulousaine, a estimé qu'à "vouloir trop jouer au rugby face à une équipe bien organisée, on s'y perd". "Le jeu au pied doit être une arme comme une autre et on ne l'a pas assez utilisé, ou pas à bon escient. C'est une leçon à retenir et il va falloir l'intégrer rapidement", a-t-il souligné. Des situations que Luke McAlister, qui ne devrait faire son retour qu'en début mars, sait, lui, gérer au mieux en alternant franchissements de lignes, passes à ses partenaires ou chandelles.

Contre le Connacht, le manager Guy Novès estime que son équipe "est restée butée sur une forme de jeu qu'il faudra évidemment changer" à Galway, alors que sa philosophie est "de s'adapter par rapport aux défenses adverses". Une situation qu'avaient déjà connue les Toulousains à Grenoble, où par "une forme de relâchement" ils "ont continué à jouer alors qu'il fallait utiliser le jeu au pied", selon Novès. "Il va falloir trouver des ressources stratégiques pour utiliser le jeu au pied de manière intelligente et changer de registre dans le jeu à la main", insiste le manager aux quatre titres européens, qui a confié avoir "mis des gens nouveaux à certains postes" pour tenter de l'emporter face aux joueurs de Pat Lam.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?