Seuls le Leinster et l'Ulster sont encore invaincus

  • Andrew Trimble - Ulster montpellier - octobre 2013
    Andrew Trimble - Ulster montpellier - octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme de la phase aller de la H Cup, seulement deux formations sont encore invaincues: les provinces irlandaises du Leinster et de l'Ulster. Impressionant.

POULE 1: Le patron, c'est le Leinster

Les Dublinois, triple champions d'Europe (2009, 2011, 2012) en reconstruction après le départ à l'intersaison de l'entraîneur Joe Schmidt, avaient gagné leurs deux premiers matches mais sans le panache de ces dernières années. Samedi, ils ont montré un visage conquérant en allant corriger chez eux leur principal concurrent, Northampton, dans une démonstration de rugby (40-7). Avec deux matches à domicile lors des trois dernières journées, les Leinstermen ont devant eux un boulevard vers les quarts. Cinq points derrière le Leinster, le champion de France Castres est deuxième après sa courte victoire (15-9) à domicile face aux Ospreys. L'espoir d'une peu probable place de meilleur deuxième passera par un succès des Tarnais au pays de Galles vendredi prochain.

Poule 2: Toulon brouillon mais Toulon en tête

Les champions d'Europe voulaient se rassurer après leur défaite de samedi dernier (23-0) au Stade français. Ils ont réalisé une bonne opération comptable en ramenant un succès d'Exeter (14-9). Dans le jeu, les choses ont été plus laborieuses avec un flagrant manque de réussite incarné par Jonny Wilkinson qui a connu quatre échecs au pied (1 sur 5). Les Varois, qui comptent un point d'avance sur Cardiff, doivent désormais conforter leur première place à Mayol samedi prochain en espérant que les Gallois, vainqueurs de Glasgow (29-20), subissent une réaction d'orgueil des Warriors en Ecosse.

POULE 3: Toulouse dilapide son avantage

Après leur succès (17-16) chez leurs grands rivaux des Saracens, les Toulousains avaient tout à gagner de leur confrontation face au Connacht, la plus petite province irlandaise qu'ils avaient toujours battue. Les quadruples vainqueurs de l'épreuve (1996, 2003, 2005, 2010) pouvaient faire un grand pas vers une place de meilleur premier de poule, synonyme de quart à domicile. Battus sur leur pelouse où ils restaient sur huit victoires, ils se retrouvent à égalité avec les Saracens, qui se sont imposés avec bonus chez les Zèbres de Parme (39-10). La venue des Londoniens lors de la 5e journée s'annonce électrique... si les Toulousains ne font pas de nouveau faux-pas d'ici là.

POULE 4: Racing-Métro, Clermont: le chassé-croisé

Le Racing-Métro rêvait d'une première qualification pour les quarts de finale après avoir idéalement lancé sa campagne contre Clermont (13-9) puis obtenu le nul (26-26) chez les Gallois des Scarlets. Ce rêve s'est quasiment envolé après son naufrage "à domicile" à Nantes face aux Harlequins (32-8). Les Franciliens, leaders de la poule avant la rencontre, ont été dépassés dans tous les secteurs du jeu et se retrouvent derniers avec les Gallois, battus (32-11) à Clermont. Grands habitués de ces "groupes de la mort", les vice-champions d'Europe ont en effet pris les commandes de la poule et arraché dans les arrêts de jeu le point de bonus offensif qui pourrait bien s'avérer décisif en fin de tournoi.

POULE 5: L'Ulster décolle, Leicester s'accroche

Les Nord-Irlandais d'Ulster ont consolidé leur première place en faisant le plein de points contre les Italiens de Trévise (48-0). Ils tenteront de faire de même la semaine prochaine afin de capitaliser en vue du duel qui s'annonce avec Leicester. Les Anglais sont deux points derrière après leur succès bonifié (41-32) sur Montpellier au terme d'un match débridé. Les Montpelliérains n'ont plus d'espoir dans la compétition.

POULE 6: Le Munster écarte Perpignan

Dans cette poule homogène, les Irlandais du Munster, titrés en 2006 et 2008, ont pris un premier avantage comptable et psychologique en dominant avec le bonus (36-8) Perpignan. Pour garder une chance, les Catalans devront leur rendre la pareille dans leur stade Aimé-Giral samedi prochain. Dans le cas contraire, les joueurs de Limerick joueront la qualification aux Anglais de Gloucester qui les talonnent de deux points après leur succès (23-12) à Edimbourg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?