Le Racing en a vu de toutes les couleurs

  • Qovu - Racing Harlequins - 7 decembre 2013
    Qovu - Racing Harlequins - 7 decembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominé dans le combat et dépassé par la vitesse des Harlequins, le Racing a concédé à Nantes un lourd revers (32-8), laissant même le bonus offensif à son adversaire.

80 minutes à oublier, vite, très vite ! Les Racingmen sont complètement passés à côté de leur match face aux Harlequins. Les Anglais ont même obtenu le bonus offensif, dans une rencontre qui a pris des allures de raclée (8-32). Premiers de leur poule avec Llanelli avant cette journée, les Franciliens avaient d'autant plus la pression que Clermont l'avait emporté avec le bonus offensif un peu plus tôt ce samedi après-midi.

La douche froide s'est abattue assez rapidement sur les Racingmen et le public de la Beaujoire, à Nantes. Dominés, maladroits, fébriles, les partenaires de Dimitri Szarzewski ont connu un premier acte compliqué - et donc rédhibitoire - face aux Harlequins. A la pause, les Anglais menaient déjà 17-3. Et le score aurait pu être plus large. Les Harlequins ont récité leur rugby, fait à base de fixations dans l'axe, de ballons sur les extérieurs et d'occupation ultra-précise du terrain. Dans ce rôle-là, la charnière Care-Evans a parfaitement géré le match.

Tout à l'envers

Les joueurs de Laurent Travers et Laurent Labit n'ont pas su, pu, mettre leur jeu en place. Ils ont défendu toute la première mi-temps et n'ont pas exploité les quelques ballons offensifs. En face, les Anglais ont donné la leçon. D'abord sur un exploit personnel de Nick Evans à l'entrée des 22 mètres (19e, 0-7), puis sur une longue séquence conclue au près - et en force - par Nick Easter (30e, 0-17). Avec onze Français dans le XV de départ, les Racingmen ont pourtant manqué de cohésion et de compréhension en défense. Bref, ils ont tout fait à l'envers. Fixés dans l'axe, ils voyaient les Anglais les prendre de vitesse à chaque ballon au large.

La réaction du Racing n'interviendra qu'à l'heure de jeu, après un bon travail des avants sur une touche. Le Roux marquait le seul essai du Racing (58e, 8-27). Mais auparavant, le retour des vestiaires avait été fatal aux Ciel et Blanc. Toujours bien organisés, les Quins marquaient dix points coup sur coup. Enterrant les derniers espoirs du Racing-Metro. Les Anglais iront même chercher le bonus offensif, en toute simplicité grâce à la domination de leurs avants (73e, 8-32). On croyait le Racing-Metro guéri après sa victoire contre Montpellier en Top 14, mais tout est à refaire. Les Ciel et Blanc ont surtout laissé passer l'occasion de s'asseoir en tête de leur poule...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?