Perpignan n'a pas fait le poids

  • Casey Laulala et Tommaso Benvenuti - Munster-Perpignan - décembre 2013
    Casey Laulala et Tommaso Benvenuti - Munster-Perpignan - décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dépassé dans tous les secteurs par un Munster tout-puissant, Perpignan concède une deuxième défaite en Coupe d'Europe (36-8) mais reste dans la course.

Il n’y avait clairement pas photo ce dimanche après-midi à Thomond Park. Arrivés à Limerick avec le statut de leaders de la poule 6 après deux journées, les partenaires de James Hook ont été sévèrement corrigés par le Munster (36-8). Déjà défaite par Clermont il y a neuf jours en Top 14 à Aimé-Giral, l’Usap voulait jouer le coup à fond en Irlande, malgré une dizaine d’absents (Taumalolo, Guirado, Jgenti, Taofifenua, Guiry, Narraway, Durand, Cazenave, Marty, Piukala, Mafi et Mjekevu).

Au final, les hommes de Delpoux laissent la tête de la poule au Munster qui s’empare du bonus offensif et se positionne du même coup pour la qualification. La formation catalane devra prendre sa revanche la semaine prochaine si elle veut garder espoir de voir les quarts de finale. Pourtant, l’Usap n’était pas si ridicule dans le jeu, surtout en première mi-temps. Mais paradoxalement, c’est durant les quarante premières minutes qu’elle encaissait un sévère 22 à 0. Avec un scénario attendu, mais inévitable.

Des Irlandais monstrueux dans le combat

Beaucoup plus forts sur toutes les phases de jeu au sol, les Irlandais grattaient tous les ballons et jouaient tous les coups à merveille en contre, comme sur l’essai de Earls (36e). Plus forts aussi à l’impact, les avants du Munster ne manquaient pas l’occasion de conclure dès qu’ils s’approchaient de la ligne catalane (Coughlan 3e, Kilcoyne 26e). Contrairement à Sofiane Guitoune et ses partenaires, qui butaient sans cesse sur un mur rouge malgré de bonnes intentions de jeu… Perpignan allait bien croire à un éventuel retour sur un essai de son ailier international, mais la réalisation de l’ancien Albigeois était finalement refusé à la vidéo pour un léger en-avant de Charteris, dernier passeur…

Dix minutes plus tard, les avants celtes allaient définitivement mettre fin à tout suspense avec un nouveau groupé pénétrant (66e). Et se permettaient même de ridiculiser le pack catalan en enfonçant totalement sa mêlée dans l’en-but pour le cinquième essai du Munster (Coughlan 79e), sans aucune opposition! Michel sauvait bien l’honneur sur l’action suivante mais le constat ne changera pas: face à une équipe double championne d’Europe (2006 et 2008), Perpignan n’était pas au niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?