Wilkinson élu meilleur joueur européen de l'année

Par Rugbyrama
  • Jonny_Wilkinson_ERC_European_Player_of_the_Year_2013_with_Derek_McGrath
    Jonny_Wilkinson_ERC_European_Player_of_the_Year_2013_with_Derek_McGrath
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce dimanche, Jonny Wilkinson a reçu le titre de meilleur joueur européen de l’année après son sacre en H Cup avec Toulon. Comme une évidence…

Tout juste sacré champion d’Europe avec Toulon, Jonny Wilkinson vient d’être auréolé du titre de Meilleur Joueur Européen de l’année, décerné par l’ERC. Une juste récompense pour le demi d’ouverture international anglais (91 sélections), indispensable au sein du RCT, notamment lors des phases finales où il a réussi un impressionnant 17/17 au pied. En quart et demie, il a même inscrit la totalité des points de son équipe. C’est donc fort logiquement qu’il a succédé à Rob Kearney, l’arrière du Leinster.

Wilkinson: "Je suis très privilégié"

Pourtant, la tâche n’était pas aisée face aux Clermontois nominés en masse (3) dans les cinq joueurs retenus pour prétendre à cette distinction, à savoir Julien Bonnaire, Wesley Fofana et Sitiveni Sivivatu. Jamie Heaslip, le capitaine du Leinster venant s’inviter parmi les joueurs évoluant dans des clubs français. Ce dimanche, à Dublin, Sir Jonny a donc reçu la médaille en or des mains de Derek McGrath, directeur général de l’ERC. Toujours aussi sobre, il a déclaré: "Pour moi, de recevoir ce prix est vraiment quelque chose de très, très spécial même si cela arrive à la fin de ma carrière. Je suis très privilégié".

Au cours de cette saison européenne, le sujet Sa Majesté aura disputé 593 minutes en H Cup pour un total de 108 points inscrits et 79% de réussite au pied. Utile pour concrétiser le travail de ses coéquipiers au pied, il reste, malgré les années qui défilent (34 ans le 25 mai prochain, NDLR), encore un redoutable défenseur comme en témoignent les 87% de plaquages réussis tout au long de la compétition. Même si son président, Mourad Boudjellal, a annoncé que la saison était terminée pour le RCT, nul doute que Wilkinson, lui, compte bien remporter le Top 14, l’un des rares trophées qui manque à sa collection désormais…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?