Cotter: "Nous avons gagné en maturité"

Par Rugbyrama
  • Vern COTTER - 02.03.2013 - Stade Francais  Clermont
    Vern COTTER - 02.03.2013 - Stade Francais Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Même s’il craint le Munster, avant de l’affronter samedi, à Montpellier, en demi-finale de la H Cup, le manager clermontois Vern Cotter pense que ses joueurs sont prêts au combat, et que les échecs de l’an passé ont permis à l’équipe de grandir.

Comment définiriez-vous cette équipe du Munster?

Vern COTTER: C’est une formation avec des bases très solides: conquête, défense, jeu au pied, occupation. Ils sont revenus sur les choses qui forment l’ADN de ce club, avec notamment un gros paquet d’avant. On l’a vu contre le Leinster, c’est une équipe qui est à la limite du règlement dans l’agressivité. Il est très difficile d’avancer face à eux.

Qu’est ce qui a changé en un an, par rapport à la demi-finale face au Leinster l’année dernière?

V.C: Les expériences sont importantes dans le sport. Celles que nous avons vécues l’an dernier n’étaient pas très agréables et cela sert à nous motiver aujourd’hui. Nous voulions revenir pour faire mieux. Ce genre de défaite fait forcément grandir et nous avons gagné en maturité depuis.

Le fait d’avoir battu Toulouse et d’être leader du Top 14 est-il un plus pour votre confiance avant ce match?

V.C: Oui et non. Tout n’était pas parfait contre Toulouse. C’est une illusion de penser que l’on pourra marquer autant de points contre le Munster. Cela va être un match tendu, difficile. Contre Toulouse, nous avons réussi à inscrire un essai très rapidement, ce qui a peut-être faussé le résultat final.

Un mot sur le rôle du public, véritable seizième homme qui risque d’être important à Montpellier…

V.C: C’est important évidemment d’être soutenu durant nos temps forts. Cela pousse à se transcender, à se dépasser. Même si on ne sera pas à la maison, nos supporters feront en sorte que l’armée jaune l’emporte sur l’armée rouge.

Tout le monde vous attribue le statut de favoris, qu’est-ce que cela vous inspire?

V.C: Ce n’est pas important. La seule chose qui compte pour moi, c’est le contenu de notre match, pas ce que disent les autres.

Le doublé Top 14 / H Cup est-il possible?

V.C: Non, je ne pense pas. Cela sert juste à exciter les gens. Quand on voit le niveau des trois derniers matchs qu’on vient de disputer face à Montpellier, Toulon puis Toulouse, on y laisse des plumes. L’enchaînement est trop difficile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?