Clermont, une victoire à bonifier

Par Rugbyrama
  • CLERMONT LEICESTER VOSLOO H CUP 2011
    CLERMONT LEICESTER VOSLOO H CUP 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a impressionné face à Leicester ce dimanche (32-10). Cette démonstration de force ne lui assure pourtant pas la qualification. Alors, les Jaunards font devoir sortir le bleu de chauffe s’ils veulent sortir vivants de l'antre de Welford Road. Cela tombe bien, ils sont prévenus.

"Je regrette simplement que l’on ait laissé en route ce point de bonus. J’espère qu’il ne nous coûtera pas trop cher". Wesley Fofana avait beau déploré ce quatrième essai qui n’est jamais arrivé, dans les colonnes de Midi Olympique, les Clermontois ont tout de même réalisé une grosse performance. Avec cette victoire 30-12 face aux Tigers de Leicester, ils prennent les rênes de la poule 4. Et se mettent dans les meilleures dispositions possibles pour se qualifier en quart de finale de H Cup, l'objectif prioritaire et avoué du club cette saison.

Mais désormais, place à l’avenir. A court terme, il s’écrit dans les Midlands anglais, samedi (14h30), pour le dernier acte de cette double confrontation face à Leicester. Et sitôt la première manche terminée, les Clermontois y avaient déjà la tête. Dès le retour aux vestiaires, les joueurs "ont souhaité basculé sur la rencontre de samedi prochain", dixit Franck Azéma sur le site officiel de l’ASMCA. Car l’entraîneur adjoint le sait, cette défaite initiale en terre nord-irlandaise (16-11) ne laisse que très peu de marge de manœuvre à ses hommes. Une victoire samedi les enverrait sûrement en quart, une défaite bonifiée serait un moindre mal.

Azéma : "Un contexte féroce, un environnement hostile"

Avant ce choc décisif, l’heure est donc à la récupération. "Aujourd’hui (ce mardi, ndlr.), nous avons, encore, favorisé la récupération et l’intensité était vraiment légère. Le but est d’être à 100% samedi", analyse l’adjoint de Vern Cotter. Un secret de polichinelle donc, mais l’adage n’est pas de trop à répéter. "Ce sera encore plus intense, encore plus relevé, prévoit Wesley Fofana. Pour les Tigers, il est hors de question de perdre sur leur terrain, une défaite les condamnerait".

"On sait à quoi s’attendre, prévient Franck Azéma. Dans ce contexte féroce, dans cet environnement hostile, peu d’équipes sont capables de gagner. C’est aussi très motivant pour une équipe de voir ce que l’on a dans le ventre et de se confronter à cela". Sur le plan du jeu, Vern Cotter répétera les mots qu’il a prononcé ce dimanche au coup de sifflet final: "Les Tigers sont très forts sur les mauls pénétrants. Il est indispensable de les contrer là-dessus". Ce samedi, il le sera pour leur avenir européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?