Toulouse est averti

Par Rugbyrama
  • Yannick nyanga toulouse 2011-2012
    Yannick nyanga toulouse 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Menés au score durant une large partie du match contre Gloucester, les Toulousains ont quand même trouvé les ressources pour l'emporter sur le fil (21-17). Mais les hommes de Guy Novès savent parfaitement qu'ils devront se montrer plus réalistes pour s'imposer sur le terrain du Connacht vendredi.

Toulouse a souffert. Mais Toulouse a gagné. Encore grands favoris de la Coupe d'Europe, les hommes de Guy Novès ont de suite été mis dans le bain, avec ce succès étriqué contre Gloucester dimanche. "Nous ne sommes pas ravis mais nous sommes contents", résume ainsi Guy Novès. Content car son équipe a été distancée au score à deux reprises, notamment quand elle a inscrit un essai que l'on craignait assassin à la 69e minute. "Je retiens les deux réactions d'orgueil que nous avons eues quand nous étions menés dont la dernière fois à dix minutes du terme, poursuit le manager. Nous avons un magnifique état d'esprit, une farouche envie de gagner et c'est ce qui nous fait avancer. Au final la victoire est difficile mais c'est d'autant plus appréciable même si c'est un peu dommage de leur avoir laissé le point de bonus défensif."

"Tout n'est pas encore bien en place"

Au final, le Stade toulousain a touché du doigt le secteur qu'il faut améliorer pour la suite : le réalisme. Car les champions de France se sont crées de nombreuses occasions d'essai non converties. "On aurait pu se mettre à l'abri beaucoup plus rapidement, admet Clément Poitrenaud. Mais notre victoire est méritée." Toutefois, si les événements ont fini par sourire pour lui et ses coéquipiers dimanche, Yoan Maestri est conscient qu'il faudra se montrer plus efficaces à l'avenir en H Cup : "Il faut faire attention car nous ne parviendrons pas à chaque fois à revenir au score même si c'est bien de savoir que l'on a un gros cœur."

Dès vendredi soir, au Connacht, Toulouse aura l'occasion de prouver qu'il a retenu la leçon. Et assurément, un Stade toulousain prévenu vaut toutes les grandes équipes d'Europe... "On va continuer à progresser et les automatismes vont se mettre en place, assure Novès. Tout n'est pas encore bien en place mais ce qui l'est, c'est cette volonté des joueurs de ne rien lâcher et de continuer à vivre dans cette compétition aussi." Et pour sa formation, vivre, c'est gagner. Tout simplement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?