Montpellier vers la sortie

Par Rugbyrama
  • Federico Aramburu - 11.12.2011 - Glasgow
    Federico Aramburu - 11.12.2011 - Glasgow
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier s'est incliné ce dimanche à Glasgow (20-15) et n'a toujours pas remporté la moindre rencontre en H Cup cette saison. Le MHR a fait montre d'un trop gros déchet dans le jeu et en conquête. Et si la bande de Galthié a décroché le bonus défensif, ses chances de qualification sont infimes.

Malgré une équipe totalement remaniée, les Montpelliérains y ont cru jusqu'au bout. Sur un ultime rush de Masi Matadigo après la sirène, ils allaient même ramener le point de bonus défensif de ce déplacement à Glasgow (20-15). Et pourtant, cette maigre consolation ne va pas altérer leur déception. Une déception légitime tant ils semblaient au même niveau que leur hôte d'un jour. Mais ce revers est d'avantage du à leurs propres fautes qu'à la performance des Warriors de Glasgow. Entre indiscipline et en-avant, les Héraultais se sont annihilés le mince espoir de qualification auquel ils pouvaient prétendre.

Les coéquipiers d'un Rémy Martin capitaine ne se sont pas facilités la tâche. Sans Ouedraogo, Gorgodze, Trinh-Duc, Privat ou encore Audrin, ils pâtissaient de l'absence des cadres. Pour preuve, ils passaient la moitié du premier acte en infériorité numérique. Après seulement 6 minutes de jeu, Bérard était temporairement exclu. Pis, à la 35ème, le troisième ligne Bost se voyait infliger la même sanction. Deux belles offrandes pour des Ecossais sérieux et qui n'en demandaient pas tant. Le pied de leur ouvreur Duncan Wair ne se faisait pas prier pour sanctionner ces fautes (12', 20', 33', 35'). Malgré l'essai du jeune Escande, le MHR rentrait aux vestiaires en étant menés (12-10).

La touche comme point noir

Au retour de la pause, les hommes de Fabien Galthié étaient toujours emportés par de bonnes intentions. Mais un nombre impressionnant de fautes de main ne leur permettait pas d'avancer. Et face aux coups de boutoir écossais, le deuxième ligne international Richie Gray en tête, la jeune garde montpelliéraine reculait et était acculée dans son camp. Des vagues écossaises qui revenaient incessamment se frotter à la défense inversée. Et lorsque la mêlée ne faisait pas défaut, c'était à la touche de s'y mettre. Car c'est bien là le gros point noir héraultais. Dominés dans les grandes largeurs dans ce secteur de jeu, ils ont offert de nombreux ballons de relance aux Warriors. C'est finalement sur une mêlée que les Ecossais allaient porter l'estocade: Aramburu en bout de ligne se faisait un plaisir d'inscrire l'essai du break (20-10 à la 73').

Malgré cet essai de Matadigo après le temps réglementaire, la messe était dite. Pour sa première participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes, le MHR n'allait pas passer la phase de poule. La marche était sans doute trop haute pour un club qui ne demande qu'à y regoûter. La prochaine confrontation face aux Warriors sera donc l'occasion de fêter une première victoire européenne. Mais pas sûr qu'à quatre jours d'une confrontation face à Toulouse en championnat, Fabien Galthié alignent ses cadres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?