La province qui monte

Par Rugbyrama
  • RUGBY Ulster celebrate a try
    RUGBY Ulster celebrate a try
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis 2008, l'Ulster est en progression constante. Voici peut-être le principal concurrent de Clermont.

L'ENJEU:

La qualification. La saison dernière, à égalité de points avec Biarritz, l'Ulster s'est incliné en quart de finale à Northampton. Quatrième en 2008, troisième en 2009 puis deuxième mais non qualifié en 2010, c'est la valeur montante des dernières éditions. Alors quel autre objectif que la qualification pour les Irlandais ? Le titre ? Cela paraît moins évident. Pourtant, ne pas oublier leur première étoile conquise en 1999, contre Colomiers (soit le premier sacre irlandais dans la compétition). Nul doute que l'Ulster souhaiterait revenir à hauteur de ses frères ennemis du Munster et du Leinster (deux titres). Cela commence par une victoire sur les Auvergnats.

L'EQUIPE:

L'effectif a du répondant. Jugez donc. Rory Best, Stephen Ferris, Paddy Wallace, Andrew Trimble. Pas des internationaux incontournables en Irlande, certes, hormis Ferris, qu'on pourrait qualifier d'aimant à fourchette (cf. les suspension de Fritz dans le tournoi 2009, et les 24 et 70 semaines de suspension pour Dupuy et Attoub, avec le Stade français, la saison suivante en H Cup). Mais des joueurs très expérimentés et qui se connaissent. A l'image de l'ouvreur Ian Humphreys, la plaque tournante de l'équipe. Autour d'eux, l'entraîneur Brian McLaughlin a intégré quelques étrangers. Manque néanmoins à l'appel le demi de mêée Springbok Juan Pieenar. Mais le pilier John Afoa, couronné avec les All Blacks le 23 octobre, fraîchement débarqué le mercredi 2 novembre et titularisé contre la Province du Connacht dans la foulée, sera présent. De quoi donner plus d'expérience à cet équipe, le but avoué de McLaughlin dans son recrutement.

LA STAT:

5.- Les Ulstermen ont débuté les sept dernières éditions de la H Cup à Ravenhill. Ils ont vaincu cinq fois. En les battant, les Clermontois éloigneraient de la qualification un concurrent majeur, si ce n'est le plus dangereux.

M.V

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?