Kearney élu joueur européen de l'année

Par Rugbyrama
  • Rob Kearney - Leinster - 7 avril 2012
    Rob Kearney - Leinster - 7 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

L'arrière international irlandais du Leinster, Rob Kearney (26 ans ; 38 sélections), vient de se voir décerner le titre de meilleur joueur européen de l'année par l'ERC. Il succède ainsi au palmares à son compatriote, le troisième ligne Sean O'Brien. Kearney vient de décrocher sa troisième H Cup.

A seulement 26 ans, Rob Kearney vient d’effectuer la saison la plus aboutie de sa carrière. En H Cup, l'arrière international (26 ans ; 38 sélections) a été le principal artisan de la campagne victorieuse du Leinster. En quart de finale, il a ainsi terrassé quasiment à lui seul les Cardiff Blues en inscrivant deux essais. Lors de la demi-finale épique contre Clermont, Kearney a été à l’origine de l’essai décisif de Cian Healy. Mieux, il a claqué quelques minutes plus tard un drop venu d’ailleurs, des trente-cinq mètres en coin. Enfin en finale, samedi, l’Irlandais a joué un rôle prépondérant dans le large succès de son équipe contre l'Ulster. Auteur de six essais cette saison en Coupe d'Europe, Rob Kearney a été le monsieur plus du Leinster. Doté d'une impressionnante vitesse et d’une grande habilité sous les ballons aériens, il a réussi à briller individuellement au milieu d'une pléiade de stars, autant sur la scène européenne qu’en Ligue celte.

En sélection depuis l’age de 21 ans

"Rob fut un rempart extrêmement solide en défense et impressionnant en attaque au cours de cette autre magnifique campagne de la H Cup pour nos champions 2012 du Leinster [...] Il est le parfait lauréat du Prix ERC du meilleur joueur européen de l'année 2012", a souligné Derek McGrath, directeur général de l'ERC. Des qualités, hors normes, qui ne profitent pas qu’au Leinster. International depuis 2007, Kearney a réalisé, dès ses débuts, des performances encourageantes. Depuis, il ne cesse de s’affirmer sur la scène internationale. En 2009, il faisait partie de l’équipe qui a glané le Grand Chelem avec l’Irlande. Encore auteur d’un excellent tournoi 2012, il compte actuellement 38 sélections pour 37 points sous le maillot du XV du  Trèfle. Et c'est loin d'être fini... 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?