Clermont: Voilà, c’est fini...

Par Rugbyrama
  • Aurélien Rougerie - Clermont Leinster - 29 avril 2012
    Aurélien Rougerie - Clermont Leinster - 29 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le rêve européen avorté, les Clermontois doivent désormais se replonger dans le quotidien du championnat. Avec en point de mire une demi-finale, le premier week-end de juin à Toulouse. A deux matchs du Brennus, il faudra trouver les ressources pour se remobiliser. La saison peut encore être belle.

Voilà. C’est fini. L’aventure européenne des Clermontois, portée par la saveur épicée de la nouveauté, s’est éteinte dimanche. Dans la douleur d’une défaite malgré plus de 20.000 supporters massés dans le stade Chaban-Delmas. Engouement exceptionnel pour, finalement, un dur retour à la réalité. Face à l’armada du Leinster, reine d’Europe difficilement contestable, les Clermontois sont passés proche de l’exploit. Las. Les grands matchs se jouent sur des détails. Superbe d’héroïsme, c’est justement sur quelques détails stratégiques, quelques imprécisions coupables que l’ASMCA a laissé filer son rêve. Dans la balance, l’expérience du Leinster dans ces matchs létaux a pesé de tout son poids. Frustrant. Il n’y a pourtant pas de quoi rougir. Et surtout pas à regretter l’occasion de Wesley Fofana, dans les toutes dernières minutes du match. "Le Leinster a construit sa victoire sur quatre-vingt minutes et nous, nous n’avons pas manqué la victoire sur une action. On l'a manquée sur la mise en place de notre jeu" coupait court l'ailier Julien Malzieu après la rencontre, une poche de glace sur le mollet gauche après sa sortie précoce.

De belles choses encore à jouer

La page européenne refermée, c’est le championnat qui reprend ses droits. Un exercice dans lequel les Auvergnats sont brillants depuis le début de la saison. Pas facile pourtant de basculer. Même s’il le faut. "On va vite basculer sur le Top 14. Ce n'est pas la fin de la saison, c'est juste une demi-finale perdue. On va s'en servir pour hausser notre niveau", positivait Vern Cotter après la rencontre. Les supporters clermontois auront certainement à l’esprit qu’en 2010, année du premier Brennus du club, l’ASMCA s’était auparavant incliné d’un cheveu contre le Leinster (29-28), en quart de finale de H Cup. C’est peut-être ce que les joueurs se sont dits, réunis autour de leur capitaine tout de suite après le match sur la pelouse de Chaban-Delmas, alors que les Irlandais les attendaient pour une haie d’honneur so brittish. De quoi donner un peu de baume au cœur de joueurs marqués après la rencontre. Le combat a été d’une intensité rare. Vaincus, les Clermontois doivent tout de même trouver les ressources pour en sortir grandis.

Car la saison peut encore être superbe. Déjà qualifiée, la bande à Cotter a rendez-vous le premier week-end de juin à Toulouse, pour une demi-finale capitale. "Il y a 95% de notre rugby en place, il reste deux ou trois détails à régler pour vraiment franchir un dernier cap. [...]Ce sont des choses importantes dans le vécu d'une équipe, on va s'en servir positivement", encourageait Vern Cotter. Si les Auvergnats parviennent à ajuster ces quelques détails, en y mettant le même engouement que dimanche, ils s’annoncent très difficile à battre. Et la Yellow Army pourra à nouveau vibrer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?