Icon Sport

Clermont joue gros

Clermont joue gros
Par Rugbyrama

Le 16/12/2011 à 18:05Mis à jour Le 16/12/2011 à 18:06

Les Clermontois jouent gros, ce samedi dans l’antre de Welford road.

L’ENJEU:

Après avoir affiché leurs ambitions dans cette H Cup en début de saison, les Clermontois doivent assumer. Surtout, leur défaite inaugurale en Ulster les oblige désormais à sortir le grand jeu sur le terrain de Leicester. Sacré défi en perspective! Une qualification passe (au minimum) par un point de bonus. Un quart de finale à domicile, au Parc des sports Marcel-Michelin, nécessitera lui une victoire en Angleterre, étant donné le rythme qu’imposent des équipes comme Toulouse, le Leinster, le Munster ou Cardiff (tous invaincus). Les Clermontois seraient pourtant bien inspirés d’accrocher un tel exploit, tant on sait que le fait de recevoir en phase finale est primordial.

L’EQUIPE:

Solide, l’équipe clermontoise souffre toutefois de plusieurs absences. Celles de Thomas Domingo et Lionel Faure, en première ligne, s’étaient déjà révélées préjudiciables en mêlée fermée la semaine dernière. La blessure de Davit Zirakashvili ne devrait pas arranger la situation. Lionel Faure, qui ne souffrait que d’un gros hématome, devrait toutefois pouvoir tenir sa place cette semaine. Il aura donc la lourde tâche, aux côtés de Ti’i Paulo et Clément Ric, de relever le défi proposé par un des plus beaux packs d’Angleterre. Jason White et Jamie Cudmore prendront place en deuxième ligne pour les aider dans cette tache. Au centre, l’absence d’Aurélien Rougerie sera compensée par l’entrée dans le XV de départ de Regan King.

LA STAT:

0.- Opposés à deux reprises à Leicester en poule, les Clermontois ne se sont jamais imposés à Welford road. Il s’y était inclinés 57-23 en 2005-2006, puis 20-15 en 2009-2010. Une statistique qui traduit le manque de réussite des Auvergnats sur le territoire anglais: seulement deux victoires en huit rencontres dans leur histoire européenne.

L.F.

Contenus sponsorisés