Clermont: bilan chargé à l’infirmerie

Par Rugbyrama
  • Buttin - Clermont Leinster - 29 avril 2012
    Buttin - Clermont Leinster - 29 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

En marge de la défaite contre le Leinster, dimanche en demi-finale de H Cup, l’ASM Clermont Auvergne doit faire avec les blessures de trois joueurs majeurs de son effectif: Julien Malzieu, Jean-Marcellin Buttin et Lee Byrne. Le rêve européen se paye cher et pourrait polluer la fin de saison du club.

La Coupe d’Europe laisse des traces. Demi-finaliste pour la première fois de son histoire, l’ASMCA est en train de l’apprendre à ses dépens, et s’est certainement compliqué la tâche pour la fin de sa saison en championnat. Mise en lumière, aussi, de ce que les Toulousains crient depuis près de dix ans: traumatisant pour les organismes, jouer le coup à fond sur les deux tableaux est aussi une prise de risque, le fameux doublé restant un graal extrêmement difficile à atteindre.

Face au Leinster, dimanche, les Clermontois n’ont pas perdu que leur rêve européen. Sorti à la treizième minute de la rencontre, en raison d’une "lésion du muscle soléaire du mollet gauche lancinante depuis quelques temps" comme l’indique le site Internet du club, l’ailier international Julien Malzieu voit sa fin de saison en suspens. Sans autres précision que le joueur se voit écarté des terrains pour plusieurs semaines. Sur son compte Twitter, Julien Malzieu commente: "Pour info, mon mollet est un peu abîmé mais ça devrait être bon pour la fin du Top 14. Enfin j’espère et je ferai tout pour...".

Qui à l’arrière ?

Au rang des inquiétudes, le poste de numéro 15 obtient la palme. Sorti à la 21e minute du match à Bordeaux, le Gallois Lee Byrne est également annoncé indisponible pendant plusieurs semaines en raison d’une contusion à un genou. Tout comme le jeune Jean-Marcellin Buttin, victime d’une grosse entorse à la cheville droite et annoncé absent pour trois semaines à un mois. Anthony Floch enfin, toujours en délicatesse avec ses adducteurs malgré une opération en début de saison, ne devrait pas être du déplacement à Castres. Du coup, on compte les forces vives du côté clermontois. Les trois arrières potentiels sur le flanc, qui pourrait donc tenir le poste à Castres, samedi (14h15) ? La solution Murimurivalu pourrait être privilégiée. A moins que le club auvergnat ne fasse appel à un jeune du centre formation...

Le poste d’ouvreur s’annonce aussi des plus problèmatiques. David Skrela (hématome à la cuisse) est toujours annoncé indisponible. Brock James, convoqué par la commission de discipline de la LNR ce mercredi pour répondre d’un plaquage dangereux contre Montpellier, pourrait être suspendu pour ce déplacement. Reste donc la solution de Brent Russell, capable de dépanner à tous les postes derrière. L’effectif clermontois a en tout cas clairement payé son investissement sur la scène européenne. Reste à savoir si ça leur sera préjudiciable pour la fin du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?