Biarritz sur une respiration

Par Rugbyrama
  • Marcelo BOSCH - 19.11.2011 - Biarritz
    Marcelo BOSCH - 19.11.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Face aux Saracens samedi en H Cup, Biarritz a remporté sa première victoire à domicile de la saison. Un succès 15-10 capital pour la course aux quarts de finale mais qui va bien au-delà d'une optique européenne. Il doit aussi relancer le BOPB en championnat à un moment clé de la saison.

Trois mois qu'Aguilera n'avait pas vécu ça. Trois mois que les Biarrots n'avaient pu quitter le stade comblés par une victoire. Trois mois et quatre matchs de Top 14 (plus quatre de championnat et un de H Cup à l'extérieur) que joueurs et supporters baissaient la tête et serraient les dents en attendant des jours meilleurs. Ce jour est arrivé, samedi face au champion d'Angleterre. Et il était temps. La crise couvait et la catastrophe n'était plus très loin. Encore une fois, la Coupe d'Europe est venue au secours du club basque: "Ce succès nous fait un bien fou, reconnaît l'ouvreur Marcelo Bosch. Il y a des sourires dans les vestiaires, nous sommes très heureux. Cette première victoire devant notre public était indispensable. C'est un nouveau départ pour nous."

Contre les Sarries, les Biarrots n'ont pas réalisé un match parfait. Le 0-0 qu'indiquait le tableau d'affichage en témoigne. Malgré leur domination et leurs intentions, ils ont mis du temps à trouver la clé. Mais ils ont su le faire, pour plier le match en sept minutes avec un premier essai d'anthologie (parti d'une relance de Peyrelongue dans l'en-but et conclu par Harinordoquy) puis une nouvelle réalisation de 80 mètres, marquée par une course de 60 mètres de Ngwenya. Deux essais plein d'opportunisme et d'audace, qui prouvent que l'équipe a de nouveau confiance. C'était le mot qui revenait sans cesse dans le vestiaire biarrot après le match.

Prendre des points en Top 14

Le BOPB semblait retrouvé samedi. L'équipe a effectué une performance de premier plan, la meilleure depuis le début de la saison. Le stage de quatre jours organisé à Hendaye début novembre a été salvateur selon les joueurs. De même que le retour des internationaux partis à la Coupe du monde. "Ils ont amené leur enthousiasme et leur expérience, explique l'entraîneur des arrières Jack Isaac. Imanol, Dimitri ou Damien tirent tous les autres vers le haut."

Mais pas le temps de savourer cette victoire : avec trois matchs en huit jours, dont le derby contre Bayonne mardi, Biarritz doit déjà se reconcentrer sur la suite."Il fallait absolument cette victoire mais ce qui est important maintenant, c'est d'enregistrer des succès en Top 14 pour remonter au classement", prévient Isaac. En effet, le BOPB est toujours quatorzième du championnat. Et s'il a pris une respiration face aux Saracens samedi, il pourra seulement souffler quand il quittera la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?