"Un énorme défi" pour l'Usap

Par Rugbyrama
  • david mélé perpignan 2010-2011
    david mélé perpignan 2010-2011
Publié le
Partager :

Une semaine après leur succès 24 à 19 à domicile, samedi dernier, les Perpignanais se déplacent dimanche à Leicester pour une manche retour sous haute tension. Le vainqueur de ce choc entre le champion d'Angleterre et le vice-champion de France possèdera presque son billet qualificatif.

"C'est un énorme défi." En une courte mais cinglante phrase, le troisième ligne Bertrand Guiry a parfaitement résumé la mission se profilant à l'horizon des Catalans, dimanche : dominer le champion d'Angleterre en titre, Leicester, sur sa pelouse de Welford Road pour prendre un ascendant presque définitif dans la course aux quarts de finale.

Lors de la manche aller, samedi dernier, les Perpignanais ont su contrer les Tigers sur leurs points forts, la mêlée et le défi physique, pour l'emporter logiquement 24 à 19. La victoire du soulagement pour les Sang et Or, comme le souligne le flanker usapiste : "Ce match nous a permis de retrouver une certaine confiance après une période difficile." L'entraîneur des trois-quarts, Christophe Manas, a ainsi vu le baromètre de l'optimisme repartir à la hausse, cette semaine : "Tout le monde est confiant même si chacun reste conscient de la hauteur du challenge qui nous attend."

Mélé, buteur intérimaire

Car attention à la rébellion des Tigers. L'expérimenté Damien Chouly n'a pas oublié la défaite de décembre 2008, 38 à 27. Le souvenir de cette rencontre intense, où l'Usap avait craqué en mêlée et en défense, reste présent dans les esprits en guise d'avertissement. "On a simplement assuré le minimum pour le moment, tempère le prévenant numéro 8. La défaite de la semaine dernière est une petite désillusion pour les Anglais qui vont être revanchards et très remontés. Dimanche, ça va être deux fois plus dur, au moins."

Surtout sans trois internationaux en congés obligatoires, Guilhem Guirado, Jérôme Schuster et Jérôme Porical, dernier rempart et surtout buteur de la formation catalane. Dimanche, David Mélé, son remplaçant dans ce délicat exercice, se retrouvera donc au centre de l'attention tout comme le revenant Maxime Mermoz, attendu comme le régulateur de la ligne de trois-quarts. Les lignes arrières de l'Usap devront une fois encore contenir la redoutable charnière du XV de la Rose Toby Flood-Ben Youngs, un ton en-dessous à Aimé-Giral et à coup sûr revancharde. Tout comme son paquet d'avants, bousculé comme rarement en conquête.

Les victoires de Biarritz à Bath, du Racing-Metro chez les Saracens et de Toulon sur la pelouse des London Irish, cette saison, l'ont en tout cas démontré : vaincre en Angleterre reste du domaine du possible. Bernard Goutta ajoute cependant un petit bémol à cette jolie série : "Mais cette année, Northampton et Leicester sont vraiment au-dessus du lot en Premiership. Ce sont de vrais prétendants au titre de champion d'Europe." Un énorme défi, vraiment !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?